Légumineuses
Soufflet veut des lentilles 100 % françaises en GMS
Alors que les légumineuses surfent sur la vague du succès de la transition protéique, le groupe Soufflet met en avant les atouts de la lentille verte, dont il a construit depuis plus de dix ans une filière de production française avec sa marque Vivien Paille. Aujourd’hui, environ 60 % des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en GMS sont “made in France”. L’ambition de l’industriel est de passer à 100 %.
« Ce développement est rendu possible par la mise en œuvre d’un partenariat direct avec les producteurs, précise le groupe Soufflet dans un communiqué du 14 mars. Ce partenariat fort repose notamment sur un contrat définissant des critères de qualité et un prix fixe dès le semis. Le groupe a décidé de mettre en avant cette démarche exemplaire auprès des consommateurs ». Cet essor passe notamment par la croissance des surfaces cultivées. De 40 ha à ses débuts, la filière lentilles de Soufflet s’étend aujourd’hui sur 2 000 ha.
Le groupe Soufflet indique également envisager de diversifier sa production en développant les lentilles rouges, blondes et noires. Avec une part de marché de 30 %, le groupe se positionne comme « le leader français de la lentille en France ».