6 outils de désherbage mécanique pour s’adapter aux différents vergers
Six outils de désherbage ont été évalués à la Morinière afin de déterminer leurs avantages et inconvénients.
Six outils de désherbage ont été évalués à la Morinière afin de déterminer leurs avantages et inconvénients.
Avec la réduction de l’usage du glyphosate, les outils de travail du sol ont le vent en poupe pour la gestion des adventices sur le rang en verger. La station de la Morinière (Indre-et-Loire) évalue depuis plusieurs années des outils et porte-outils de désherbage mécanique sur pommier mais aussi sur cassissier. Ce travail a été complété par des retours de producteurs et de techniciens de différentes régions françaises. Cette évaluation a consisté à définir les atouts et inconvénients de chaque outil, à identifier les combinaisons d’outils les plus efficaces et à caractériser les itinéraires techniques les plus efficients, notamment grâce à des analyses technico-économiques.
A lire aussi : Le CTIFL évalue l'impact du retrait du glyphosate
Brosse métallique
La brosse métallique est constituée de fils en acier. Une herse rotative interne est ajoutée sur certains modèles. Ses avantages sont sa capacité à approcher l’arbre d’assez près et sa vitesse d’avancement de 3 km/h en moyenne. Elle trouve ses limites dans une maîtrise uniquement des plantules par abrasion de la surface du sol. Des passages répétés peuvent entraîner la création d’une semelle de lissage.
Lame
Les lames de 50 à 60 cm de long sont un des outils de désherbage les plus courants. Cet outil permet un travail efficace sur les herbes développées et aussi les jeunes plantules, sur la ligne de plantation. La lame permet de briser la croûte de surface en sortie d’hiver, d’ameublir la butte et de déraciner ou sectionner les adventices.
Son passage est rapide, en moyenne 5 km/h. L’effacement de la lame est entraîné mécaniquement ou hydrauliquement. Sans système de fragmentation intégré, l’outil doit être complété par un outil de dissociation des mottes. Pour les vergers sur buttes, une roue de terrage doit être ajoutée pour éviter que la lame ne rentre trop en profondeur et n’abîme le système racinaire.
Dents ou fraises
Le système de dents, également appelé fraises, est constitué d’un système rotatif de couteaux avec palpeur hydraulique. Les principaux avantages de ces outils sont la possibilité d’intervenir dans des conditions de sol sec et de déraciner de l’herbe développée. Mais les inconvénients sont la nécessité de réaliser des réglages adaptés (parfois à chaque parcelle) et une vitesse d’avancement faible de l’ordre de 2 km/h.
Sarcleuses à doigts
La sarcleuse ou bineuse à doigts, plus couramment appelée doigts Kress, est composée d’un disque étoilé avec des doigts en caoutchouc de différentes rigidités. Cet outil gratte la surface du sol, par conséquent, il est efficace pour l’arrachage des jeunes, voire très jeunes adventices. Il est nécessaire de le combiner à des disques émotteurs pour un travail sur adventices développées.
Son efficacité augmente avec la vitesse. Il est utilisable dès la plantation du verger. Son débit de chantier est élevé, jusqu’à 8 km/h. Son système d’effacement mécanique par appui permet de travailler au plus près des troncs sans hydraulique. Sur buttes, il reste une ligne non désherbée sur le haut. C’est un outil particulièrement approprié aux vergers plantés à plat.
Disques émotteurs
Les disques émotteurs ou bineuses étoiles sont des disques rotatifs. Ils retournent les adventices qui sont alors détruites par séchage. Selon la largeur de travail souhaité, il est possible de coupler plusieurs disques (jusqu’à six disques). C’est un outil qui va travailler uniquement le long de la ligne de plantation mais qui permet d’avancer à une vitesse importante, jusqu’à 8 km/h. Dans des conditions de sols ressuyés, plus la vitesse est importante, meilleur est le travail réalisé. Ils émottent aussi la terre entre le pied des arbres et permettent ainsi d’ameublir les sols compacts.
Rotofil
Le rotofil est constitué d’un moteur hydraulique qui actionne un rotor composé de fils de nylon fixés sur un axe horizontal. La longueur, combinée à la vitesse de rotation des rotors, permet à cette désherbeuse à fils d’évoluer en présence d’un volume d’adventices important. Son efficacité est cependant limitée sur les tiges épaisses et ligneuses. Il est efficace quel que soit l’état d’humidité du sol et il nécessite peu de puissance.
Son agressivité est un facteur limitant en présence de jeunes plants non protégés. Les constructeurs proposent différentes densités de fils afin d’adapter l’agressivité de l’outil en fonction du type et du volume d’adventices. Cet outil ne touchant pas les racines, une repousse rapide des adventices est possible. Les brins en nylon doivent être remplacés très souvent, soit tous les 4 à 20 ha en fonction du type de sol et des conditions d’utilisation.
Anne Chaboussou