Aller au contenu principal

Signature du contrat filière f&l pour la région Grand-Est

La signature a eu lieu dans le cadre du salon Saveurs et soleil d'automne.
© Claire Tillier

Pierre Lammert, président de l’association Univers des Fruits et Légumes du Grand Est et Pascale Gaillot, conseillère régionale, ont en effet profité du cadre végétal du Salon Saveurs et soleil d’automne (Lire ici) pour signer officiellement le contrat. La Région Grand Est avait adopté les grandes orientations de sa politique en faveur des f&l lors de sa séance plénière le 30 juin dernier. Le contrat a été signé, dans le cadre du plan régional pour l’agriculture, pour la période 2017/2020. Le budget annuel : 2,3 M€. Le contrat engage les différents partenaires sur des priorités partagées autour de cinq grands enjeux : améliorer la compétitivité et la modernisation de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole ; renforcer et développer le marché alimentaire régional (des f&l frais, mais aussi transformés) ; accompagner le développement et le progrès des exploitations ; favoriser l’installation des nouveaux agriculteurs et fortifier la place des f&l du Grand Est sur l’échiquier français et européen.

A noter que trois nouveaux dispositifs seront soumis au vote lors de la séance plénière du 20 octobre prochain : une mesure relative à la prévention des risques en agriculture, un soutien à la sécurisation de la ressource en eau pour les cultures spéciales et une aide au développement et à la rénovation des vergers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes