Aller au contenu principal

SIA 2023 : pourquoi LIDL a remporté le premier Trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française ?

  

A l’occasion de la remise du premier trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française, de gauche à droite, Alexandre Goupillau, responsable pomme chez LIDL, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, Michel Biero, directeur exécutif des achats, du marketing et de la communication LIDL France et Laurent Doerflinger, responsable achats fruits et légumes.
© Philippe Gautier-FLD

Le 28 février, sur le stand Vergers Eco Responsables au salon de l’agriculture, l’Association nationale pomme et poires (ANPP) a décernée le tout premier Trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française. L’enseigne LIDL, premier client distributeur en volumes de la pomme hexagonale a été ainsi couronné pour la politique d’approvisionnement. Cette récompense est décernée alors que l’ANPP n’a pas manqué de dénoncer l’attitude d’un autre distributeur mettant récemment en avant la pomme polonaise.

Lire aussi : Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans

C’’est à l’occasion de la présentation de la campagne 2022-2023, fin aout dernier, que LIDL avait officiellement annoncé ne commercialiser que des pommes bicolores françaises pendant la saison. Et c’est cet engagement que l’ANPP a voulu saluer : « Bien sûr nous évoluons dans un marché européen ouvert mais rien n’empêche un distributeur de montrer une préférence dans son approvisionnement, a rappelé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. LIDL a été le premier à répondre à l’appel des producteurs. Ce trophée s’adresse à une enseigne ayant de bons résultats et dont la relation commerciale est appréciée par l’amont. Nous avons vérifié auprès des producteurs et des metteurs en marché ; LIDL a eu la meilleure note ».

 

 

Comment s’articule la rayon pomme chez LIDL ?

Laurent Doerflinger, responsable achats fruits et légumes LIDL France, détaille l’offre pommes du distributeurs : « Nous proposons entre 10 et 15 références en rayon. L’offre se compose d’une part d’une base fixe : Golden, Granny Simith, pommes à cuire comme la Boskoop  présentée en vrac et en sachets pour les petits calibres. A cela s’ajoute d’autre part, des mises en avant d’autres variétés : nous allons prochainement proposer à notre clientèle la Swing et la Chantecler par 4 en emballage carton et nous avons aussi testé la Tentation et la Ruby Gold. Et n’oublions pas non plus notre offre en pommes déclassées,  des petits calibres destiné normalement à la transformation ». Pour le responsable achats fruits et légumes de  LIDL France, une communication régulière avec l’amont est indispensable pour arriver à cela : « il faut à la fois que le producteur ne travaille pas pour rien, qu’ il puisse avoir une rémunération décente et que nous offrions aux clients le meilleur rapport qualité/prix ».

En acceptant le trophée, Michel Biero a souligné qu’il s’agissait d’une réussite collective des équipes de LIDL.  Il a aussi lancé un appel à ses confrères distributeurs : « Bien évidemment nous sommes dans le business, mais il est possible de faire mieux. LIDL est aujourd’hui le premier distributeur en volumes de la pomme française. Mais ce n’est pas qu’une question de prix : pour LIDL, outre l’aspect logistique, le défi est aujourd’hui celui du volume disponible et c’est pourquoi il nous faudra renforcer le partenariat avec la production et s’inscrire dans le temps long ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes