Aller au contenu principal

« Sans sticks, les fruits deviennent anonymes », déplore Josselin Saint Raymond, de l'Association nationale pomme poire

La loi Agec prévoit au 1er janvier l’interdiction d’apposer sur fruits et légumes des étiquettes adhésives qui ne sont pas compatibles avec un compostage domestique. Josselin Saint Raymond, directeur de l'Association nationale pomme poire (ANPP), craint une uniformisation des prix des pommes vers les bas en l'absence de différenciation.

Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
© RFL

« Pour la filière pomme, nous avons la chance d’avoir une solution pour l’emballage. La transition vers la barquette carton est déjà largement entamée depuis deux ans. Mais comme la ressource est rare, le coût de cet emballage va être important en 2022. Or ces surcoûts, de l’emballage et des investissements sur de nouvelles barquetteuses, sont mal acceptés par la distribution. Concernant l’article 80 sur l’interdiction des stickers, la filière soutient Interfel dans sa démarche juridique pour son abrogation. Rien ne va avec cet article.

Sans sticks, les fruits deviennent anonymes. Impossible de différencier une pomme IGP, bio ou produite en France des autres, alors même que ces informations sont plébiscitées par les consommateurs. Notre crainte est qu’en l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes soient vendues au même prix avec un lissage vers le bas. Cela crée de fait un monopole, puisqu’une seule entreprise est, à ce jour, en mesure de produire des sticks « home compost ». Cette solution est loin d’être concluante et s’appuie sur une norme privée et non pas ISO. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes