Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : première participation réussie pour Ydéal

Pour ses 5 années d’existence, la jeune organisation de producteurs nantaise de tomates et autres légumes, Ydéal, s’est offert une première participation au salon de l’Agriculture en tant qu’exposant. « Un succès » selon sa présidente Anne-Claire Goyer.

Stand d'Ydéal sur le salon de l'Agriculture 2024.
Bien situé dans le hall 2.2, le stand d'Ydéal n'a pas désempli et n'a laissé aucun répit aux producteurs qui se sont succédé pour renseigner le public sur la culture de leurs produits.
© Ydéal

L’organisation de producteurs (OP) de Loire-Atlantique, Ydéal (marque Le Potager de Jade) composées de 9 maraîchers produisant tomates, concombres, mâche, jeunes pousses et légumes primeurs fête cette année ses 5 ans. Pour l'occasion, elle a décidé d’exposer pour la première fois au salon de l’Agriculture

Lire : Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal 

« Nous souhaitions marquer le coup pour ces 5 ans, en ayant un stand sur la plus grande foire agricole française qui réunit, en un seul lieu, tous nos publics : nos clients, les distributeurs et grossistes, les acteurs régionaux, nationaux et européens qui représentent le secteur agricole dans les instances politiques et le consommateur final qui achète nos produits », résume Anne-Claire Goyer, la présidente de l’organisation de producteurs

Lire aussi : Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

« En 5 ans, Ydéal a su s’imposer dans la filière fruits et légumes en étant dynamique, moderne et agile, poursuit la jeune présidente. Jamais nous n’aurions imaginé, il y a 5 ans, être présents aujourd’hui sur le Salon International de l’Agriculture. Et l’on s’aperçoit que nous avons toute notre place, Ydéal est désormais connue et reconnue »

Pendant ces 9 jours au salon de l’Agriculture, les producteurs d’Ydéal se relayent pour animer le stand, accueillir le public, leurs clients ou encore les personnalités. Un des objectifs du salon de l’Agriculture étant de faire de la pédagogie, les producteurs d’Ydéal ont mis l’accent sur d’informer le grand public sur les méthodes de production. « Nous proposons aux visiteurs différents quiz sur les sujets tels que « Comment ça pousse ? », la protection biologique intégrée (PBI), ou sur « Agriculture et Environnement » pour permettre de dialoguer en direct avec les producteurs. Le grand public est curieux, bienveillant, nous ressentons vraiment son soutien au secteur agricole ! », ajoute Anne-Claire Goyer.

Le stand, idéalement situé sur un passage dans le hall 2.2, n’a pas laissé de répit aux producteurs pour leur plus grand bonheur. « Nous sommes plus que ravis de cette première présence au salon de l’Agriculture. Nous comptons un grand nombre de rencontres et de rendez-vous privés, un bon mélange entre sérieux et convivialité ! C’est une belle vitrine pour Ydéal qui a marqué les esprits. Cette première édition d’Ydéal au SIA est un véritable succès qui nous inspire déjà de nouvelles idées pour l’année prochaine », conclut la présidente de cette jeune et dynamique OP.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes