Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : Pourquoi un partenariat Savéol, Sill et EDF ?

Accélérer la transition énergétique de Savéol et Sill Entreprises : c’est l’objectif du partenariat tripartite avec EDF qui conseille et accompagne les deux entités bretonnes.  

Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, Gurvan Falc’hun, directeur général délégué aux énergies de Sill Entreprises et Nelly Recrosio, directrice du Marché d’affaires d’EDF signant le 26 février sur le salon de l’Agriculture un partenariat tripartite. Objectif : accélérer la transition énergétique de la coopérative Savéol et du groupe agroalimentaire Sill.
© Claire Tillier

C’est sur le stand de Savéol sur le salon de l’Agriculture qu’a été signé, le 26 février 2024, un partenariat entre la coopérative bretonne de tomates et de fraises, le groupe finistérien agroalimentaire Sill Entreprises* et le fournisseur d’électricité EDF. Ce partenariat a été signé dans le but d’accélérer la transition énergétique des deux entreprises bretonnes. « Ce partenariat structurant avec EDF est une nouvelle étape dans notre stratégie de décarbonation », lance Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. « Nous accompagnons en effet nos clients dans la décarbonation de leurs activités, mais aussi dans le fait de moins et mieux consommer l’énergie », explique Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires EDF, qui dit se rendre « compte à quel point le monde agricole est engagé dans la transition écologique. Je ne m’y attendais pas à ce point », déclare-t-elle. « Tout cela concourt aussi à la compétitivité économique des entreprises », rappelle-t-elle. 

 

Pourquoi un travail commun Savéol et Sill Entreprises ?

Le partenariat prévoit un certain nombre d’actions d’accompagnements de la part d’EDF afin d’optimiser les consommations d’énergies et de décarboner le mix énergétique des activités des deux entités bretonnes. Pourquoi un travail commun Savéol et Sill Entreprises ? « Nous travaillons déjà avec Sill Entreprises sur les questions énergétiques depuis 2020, répond Pierre-Yves Jestin. Nous sommes voisins et nous partageons les mêmes valeurs ».  

En plus de réaliser les audits énergétiques réglementaires, EDF émet des recommandations pour maîtriser et piloter la consommation énergétique. Sur ce point, dans les serres de Savéol, l’intelligence artificielle (IA) permettra de créer des modèles prédictifs. « Nous croyons beaucoup à l’intelligence artificielle combinée à l’intelligence humaine », souligne Thierry Gallou, le nouveau directeur général de Savéol, arrivé au 1er février. 

 

Audit, conseil et accompagnement de la part d'EDF

Utilisation de photovoltaïques, de la biomasse, géothermie, récupération des énergies fatales et transition vers la mobilité électrique (pour les batteries des véhicules des salariés par exemple)… : tous les aspects de la transition énergétique vont être étudiés.

Un des enjeux de ce partenariat réside aussi la transmission de ces connaissances et des compétences, non seulement entre les trois entités mais aussi envers les adhérents de Savéol. 

La coopérative bretonne se fixe comme objectif d’investir pour que la surface de ses serres utilisant des énergies renouvelables atteigne 40 % en 2030 et que ses besoins en chaleur soient couverts à 100 % par des énergies renouvelables en 2050. 

 

*Marques de Sill Entreprises : Le Gall, La Potagère, Matines, Malo, Le Petit Basque, La Compagnie Artique, Plein Fruit, Grandeur Nature, Teddy Chef. 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes