Rungis : pourquoi Omer-Decugis renforce encore sa capacité de mûrissage ?
Le groupe Omer-Decugis & Cie a annoncé l’ouverture d’une troisième plateforme de mûrissage. Sur le Min de Rungis, en C5, il s’agit de 11 chambres sur 2 870 m2.
Le groupe Omer-Decugis & Cie a annoncé l’ouverture d’une troisième plateforme de mûrissage. Sur le Min de Rungis, en C5, il s’agit de 11 chambres sur 2 870 m2.
Le rungissois Omer-Decugis & Cie a annoncé cette fin novembre l’ouverture prochaine d’une 3e plateforme de mûrissage. De 2 870 m2, d’une capacité de 14 000 colis sur 11 chambres, elle se situe sur le Min de Rungis, dans le bâtiment C5. Il s’agit d’une reprise de chambres existantes : 4 chambres doubles et 3 chambres simples pour une capacité totale de 264 palettes. A date, l’installation du groupe est encore en cours.
Le groupe Omer-Decugis dispose déjà de deux installations de mûrissage, l’une à Rungis sur le I1, et l’autre à Sorgues, près d’Avignon (Vaucluse). Cet investissement amène une disponibilité de 17 000 tonnes supplémentaires par an, portant la capacité totale de mûrissage du groupe à 144 000 tonnes par an avec « une couverture nationale optimale ».
Le segment des fruits mûris, très porteur
« Avec la croissance forte de nos activités de mûrissage, en France, il est stratégique de disposer d’une plateforme logistique moderne additionnelle à nos installations du I1 et de Sorgues », précise Vincent Omer-Decugis, président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie.
Lire aussi : Quels produits tirent la croissance du groupe Omer-Decugis ?
Il s’agit donc pour le groupe de renforcer son développement sur le segment des fruits mûris. Cette nouvelle installation vient en appui de la récente acquisition, auprès de son partenaire industriel de longue date Aweta, d’une solution technique de calibrage par maturité.
Cette calibreuse par maturité Aweta était destinée à sa gamme d’avocats mûris à point sur Rungis, selon un précédent communiqué de presse du 25 septembre. Elle a été installée sur la plateforme logistique du I1 où elle est opérationnelle depuis octobre. Elle dispose de capacités de tri qualité interne (détection infrarouge, acoustique et impact) et externe (caméras optiques), pour « une juste sélection des fruits à l’issue de la phase de mûrissage, tout en réduisant les écarts de production ».
Outre le segment des fruits mûris, cette troisième plateforme permettra bien évidemment de mûrir des bananes, « d’autant plus que le C5 est très proche de notre carreau grossiste, cela permettra ainsi de mûrir directement les bananes au C5 pour notre pôle grossiste », nous précise le groupe.