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Pomme Club
Rubis Gold ou comment renouveler l’intérêt des jeunes sur les pommes jaunes

Montée des volumes, tests à l’export, positionnement prix, dynamisme à l’échelle européenne… La petite pomme jaune avec son léger blush orangé a encore bien grandi en un an. Le point sur les ambitions, la récolte à venir et le bilan à date de cette aventure Club européenne.

C’est dans le bassin de la Golden, le 16 septembre, que la pomme Rubis Gold a organisé la 2e édition de sa journée presse, après une première édition en septembre 2021 aux Vergers de Séru (Aisne).

La petite pomme jaune avec son léger blush orangé a encore bien grandi en un an. Le point sur les ambitions, la récolte à venir et le bilan à date de cette aventure Club européenne.

 

Une pomme de plus ? Une Club de plus ?

« Il y a beaucoup de pommes en rayon », reconnaissent les opérateurs. « Les nouvelles variétés bicolores sont pléthores, confirme Béatrice Chauffaille, responsable Communication et Marketing pour l’Alliance Perlim-Meylim. Mais nous, nous sommes sur le segment de la pomme jaune, que nous considérons sous-représenté. Oui, quelques innovations, comme Opale mais qui est en bio et reste confidentielle. Rubis Gold promet une robe jaune mais aussi un croquant qui n’est pas souvent associé aux pommes jaunes. Notre objectif : renouveler l’intérêt sur les pommes jaunes. »

L’urgence est là : aujourd’hui le profil type du consommateur de Golden est vieillissant -« et demain il sera mort », comme le souligne pince-sans-rire Béatrice Chauffaille. Il est donc urgent de renouveler la consommation de la pomme jaune. Les jeunes sont la cible rêvée.

Le consommateur jeune, « un défi » pour la pomme. Sandrine Gaborieau, responsable Marketing et Communication à l’ANPP, confirme : « Le consommateur jeune en France n’est pas notre cœur de cible en pomme. Il est très difficile à toucher, d’abord parce qu’il existe une multitude de profils très différents chez ces jeunes, cette cible est absente du petit-déjeuner, elle est aussi absente des médias classiques (TV, radio) mais sur-utilisatrice des réseaux sociaux. C’est un défi pour nous. »

 

 

Commercialement, où en est la Rubis Gold ?

654 t ont été récoltées en 2021-2022, avec un taux de pack out très satisfaisant de 92 %. L’estimation de volume avait été revu à la baisse en raison du gel (la Picardie avait notamment subi 18 nuits consécutives de gel).

Côté clients, « nos partenaires de l’année dernière nous ont réaccompagné cette année, preuve de l’intérêt pour Rubis Gold, avec un très bon retour », se réjouit Jean-Christophe Bertin, directeur général de Earth Market. Grand Frais en France et Lidl en Belgique sont des « sponsors fidèles » de cette nouvelle variété, remercient les opérateurs du Club. La dernière campagne, Grand Frais a ainsi écoulé la moitié des volumes. A ceci s’ajoute une « grosse campagne d’échantillonnage » auprès des distributeurs, notamment en Belgique, ainsi qu’un travail en local selon les opérateurs (Système U dans l’Est, Monoprix-Franprix…).

  

Mylord’ a testé le grand export en allant jusqu’à la péninsule arabique. Baptiste Geoffray, responsable Innovation & nouveaux marchés chez Mylord', atteste d’un « retour positif sur le Moyen-Orient », avec une « promesse produit tenue » et des « qualités organoleptiques maintenues ». « Ce sont en outre des marchés qui ont une appétence pour des nouveaux produits, surtout ceux qui ont du peps’. »

L’année dernière sur le marché français, un positionnement prix avait été testé avec un prix d’appel de 2,20 € mais des prix à 3,99 €/kg (équivalent à la Pink Lady Paris intramuros) ont été passés « sans problème », ce qui est prometteur pour cette petite nouvelle. Frédéric Champagne, producteur Perlim à St Cyr-les-Champagnes, estime ainsi : « Pour le moment c’est une pomme rémunératrice, à voir si ça va durer. »

                                                         

Et pour la campagne 2022-2023 ?

1 300 t à 1 400 t sont attendues pour cette campagne 2022-2023, en France et en Belgique et 3 000 t pour l’année suivante. « La fenêtre commerciale devrait s’étendre de novembre à avril, avec la volonté d’aller jusqu’en juin lorsque les volumes seront là, la variété se conservant bien », souligne Louise Chauffaille, directrice des opérations à Alliance Perlim Meylim. Une campagne d’échantillonnage devait avoir lieu dès octobre pour Fruit Attraction.

Cette année, la variété est en avance de 8-10 jours sur tous les bassins. Perlim-Meylim a récolté à partir du 12 septembre. Les Vergers de Séru étaient en cours de récolte mi-septembre. Gerfruit devait réaliser sa dernière récolte le 19 septembre. Chez le belge Devos, la récolte s’est achevée le 13 septembre. Blue Whale en Val de Loire (vergers encore en test) avait fini en fin de semaine 36 (9 septembre).

 

 

Le Club Rubis Gold : un projet européen, l’espagnol Girona Fruits dans le giron, demain le Maroc ?

Alors que les volumes devraient dépasser les 3 000 t en 2023, la dynamique Rubis Gold est enclenchée, sur un rythme pour le moment tenu de 120 000 à 140 000 arbres plantés chaque année. Rubis Gold, à date, c’est déjà 400 000 arbres (270 000 l’année dernière), soit 140 ha. L’objectif est de planter 1,6 millions d‘arbres, soit 500 ha, d’ici à 2030. « Et on est puissamment en train de recruter des opérateurs hors France », confirme Jean-Christophe Bertin. L’obtenteur Nicolaï a accordé la licence Rubis Gold à Earth MArket pour un développement sur l’UE, la Suisse et le Maroc, avec une première dynamique très forte sur la France. La Belgique suit avec déjà 80 000 arbres plantés en deux ans par Devos Group.

« Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne… ce sont nos terrains de jeu de demain, on est en train de défricher, confirme Jean-Christophe Bertin. Le Maroc oui, évidemment, un jour, de par notre ADN marocain Earth Market et un très beau terroir qui devrait bien se prêter à cette pomme. »

A date, Rubis Gold, c’est déjà 4 partenaires français : l’historique Vergers de Séru, l’Alliance Perlim Meylim, Mylord’ (Sica Gerfruit), le groupe Blue Whale, et le belge Devos Group. L’espagnol Girona Fruits (nord-est de l’Espagne) a planté depuis 6 ans des arbres pour observation. « Ils sont très intéressés, oui, demain ils seront dans le Club, Rubis Gold va s’étendre de l’autre côté des Pyrénées », confirme Jean-Christophe Bertin.

L’association Rubis Gold a officiellement vu le jour en avril 2022 (association de type loi 1901). Milo Ternynck (gérant des Vergers de Séru) en est le président, Louise Chauffaille (directrice des opérations à Alliance Perlim Meylim) la trésorière et Jean-Christophe Bertin (directeur général de Earth Market) le trésorier. Les membres en sont les opérateurs producteurs (Vergers de Séru, l’Alliance Perlim Meylim, Mylord’, Blue Whale et Devos Group) et Earth Market. La licence est accordée à Earth Market jusqu’à 2035 et « l’après est déjà en préparation ». Le budget repose sur des royalties sur volumes commercialisés. Zouk 31, son nom variétal, est issue d’un croisement entre Tentation (Delbush) et Pirouette (Rubinstep).

 

 

Cahier des charges de la Rubis Gold : « ne pas s’enfermer dans un cahier des charges trop strict »

La Rubis Gold revendique une promesse produit de pomme jaune, crunchy et aromatique. Cette variété est en cours de caractérisation, avec des tests organoleptiques indépendants (le CTIFL par exemple) sur des panels entraînés ou des dégustations spontanées. Rubis Gold semble être sur des taux de sucre compris entre 14 et 16,5 ° Brix, une fermeté entre 7,5 et 8,5 kg/cm2 et un taux d’acide malique de 4 g/L.

« Avec Rubis Gold, on vise le gustatif, la couleur, revendique Jean-Christophe Bertin. L’intensité du blush, c’est secondaire. Ce caractère s’exprimera plus ou moins selon les terroirs. Nous sommes un Club européen et chaque opérateur doit tenir compte des aspérités de son terroir. Mais dans les cinq terroirs, Rubis Gold a le même crunch et la même intensité aromatique. » Le Club ainsi souhaite mettre en place un « marketing de terroir » pour se différencier des autres pommes Club. 

« On ne fait pas des boulons, rappelle Béatrice Chauffaille. On ne veut pas s’enfermer dans un cahier des charges trop strict qui déclasserait un taux trop important de fruits. La rentabilité du producteur reste notre premier objectif prioritaire. »

 

Communication 2022-2023 Rubis Gold

  • Journée presse chez Perlim le 16 septembre 2022 ;

  • Journée influenceurs en septembre 2023 ;

  • Rencontres producteurs (journées MIN) ;

  • Salons : Fruit Attraction (stand Earth Market : 9H01c), Sival, journées CTIFL, Fruit Logistica.

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