Aller au contenu principal

Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

© Myriams-Fotos / Pixabay

L’agression remonte au 27 août 2020. La veille, Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, avait épandu du lisier de veaux sur une de ses parcelles. Le riverain qui se plaignait avait laissé plusieurs messages téléphoniques à l’exploitant. L’agriculteur avait accepté de se déplacer en début d’après-midi chez le plaignant. Il devait passer en mairie avant et c’est là que l’individu est venu à sa rencontre. La confrontation a tourné très vite à l’affrontement. L’agriculteur a été très vite roué de coups. « C’est le premier adjoint qui était dans les parages, qui est intervenu pour nous séparer », relate Philippe Royer dans Agri 53. « Je le remercie parce que sans lui je ne sais pas où ça se serait arrêté ».

L’individu habitant la commune a ensuite « menacé de s’en prendre aux animaux », relate France Bleu. « Un récit confirmé par le maire de la commune, « témoin de la scène », qui a lui aussi « déposé une main courante après avoir reçu des menaces de la part de l’auteur de l’agression », raconte encore la chaîne de radio.

L’agriculteur a porté plainte et l’affaire était jugée ce 11 mars 2021 par le tribunal correctionnel du Mans. Le jeune agresseur a été condamné, indique Ouest-France.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité