Aller au contenu principal

Rhône-Alpes : diversification et engagement 100 % fraîcheur pour le groupe A2Mains

En intégrant la fraîche découpe et une offre bio large, le grossiste lyonnais entend répondre aux contraintes et aux évolutions de ses clients.

atelier A2Mains
Le groupe A2Mains dispose d’un atelier de plus de 500 m2, situé sur le marché de Lyon-Corbas, pour ses activités de fraîche découpe et de conditionnement
© Philippe Gautier-FLD

C’est en avril dernier qu’a été créé le groupe A2Mains, situé sur le marché de gros de Lyon-Corbas. Derrière le nom, on retrouve le grossiste Frutas Sanchez, qui a développé des activités au-delà du négoce de fruits et légumes . « Depuis plus de deux ans, nous avons diversifié nos activités avec la création de « Bio et plus encore », et Vert Framboise (fraîche découpe) », explique Eric Peloux, président du groupe.

L’évolution du profil des acheteurs de l’entreprise a aussi joué un rôle dans la création du groupe A2Mains : « Nos ventes se sont développées vers la grande distribution de proximité, celle qui ne passe pas par une centrale d’achats. Il était logique de regrouper nos activités au sein d’un même groupe pour présenter l’ensemble de notre offre - première gamme, bio vrac, bio emballé, produits de fraîche découpe à notre clientèle, mais aussi à nos fournisseurs. Être placé sur le marché de Lyon-Corbas est stratégique. Cette position centrale nous permet d’analyser les besoins du marché pour trouver de nouvelles solutions », précise-t-il.

Bio et fraîche Découpe

 « Bio et plus encore » propose une offre conditionnée en emballages 100 % carton, issu de forêts gérées durablement (label FSC). « Nous sourcons à 80 % avec l’origine France, souligne Eric Peloux, le défi est de pouvoir proposer une gamme de produits variés, qui respectent la saisonnalité européenne ce qui nous amène à travailler avec des producteurs grecs et italiens sélectionnés. Lorsque certains produits ne sont pas disponibles en France, nous nous approvisionnons chez eux, selon leurs possibilités ».

Vert Framboise vise le détail (barquette, plateau de fruits, prêt à poêler…). Le récent développement de conditionnements 1 kilo de légumes découpés semble avoir été bien bien accueilli parles métiers de bouche. Pour Eric Peloux, la force de Vert Framboise réside dans son engagement sur le goût : « Le catalogue change tous les deux mois pour coller avec les saisons. De plus, nos produits sont confectionnés uniquement sur commande. Ainsi, nous travaillons sans stocks en produits bruts ou finis ».

Logistique responsable

Le groupe rayonne sur Lyon, Grenoble, Istres, Nîmes… Son emplacement sur le marché de gros de Lyon Corbas lui permet d’accepter les commandes jusqu’à 18 h pour une livraison en centre-ville lyonnais dès le lendemain midi. Pour les autres destinations, la livraison se fait en jour A pour C, tout en apportant une garantie de DLC de cinq jours à la réception. « Nous disposons d’un service de livraison avec des camions dédiés et nous portons une attention toute particulière au bilan carbone : nous encourageons nos transporteurs à maîtriser leurs énergies et à s'inscrire dans la démarche "Label CO2», précise Eric Peloux.

La star-up de livraison Frichti, installée Lyon depuis le mois de mai, a choisi le groupe A2mains pour ses fruits et légumes frais.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes