Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs
Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la grande distribution pour mettre en avant la fraise française et aux consommateurs pour se faire plaisir et soutenir la filière en les achetant.
Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la grande distribution pour mettre en avant la fraise française et aux consommateurs pour se faire plaisir et soutenir la filière en les achetant.
La production de fraises françaises est baisse de 13 % par rapport à 2023. Le mois de mai a en effet été marqué par des conditions météo défavorables au mûrissement des fruits. Mais un pic de production est attendu en ce mois de juin. Il a commencé le week-end du 8 et 9 juin. Afin d’écouler les volumes importants de fraises françaises des prochaines semaines, les producteurs français « lancent un appel urgent à la GMS pour qu'elle laisse de la place aux fraises françaises dans les magasins », insiste l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué le 6 juin.
Les fraises espagnoles quittent peu à peu les étals, et même si la fraise belge est présente, les producteurs français craignent en effet que la grande distribution ne mette davantage en avant les fruits à noyau également attendus par les consommateurs au détriment des fraises.
Des fraises moins chères pour le consommateur
Fraises rondes ou gariguettes, les variétés printanières sont au rendez-vous ce mois de juin. La saison va durer jusqu’en octobre mais les volumes seront ensuite moins conséquents. C’est donc le moment idéal de consommer la fraise française, d’autant comme le prévoit la loi de l’offre et de la demande, le prix des fraises françaises va être moins élevé. En l’espace d’une semaine, l’AOPn Fraises Framboises de France, affirme avoir déjà observé déjà une diminution de 20 % du prix de la gariguette en production.
« Nous appelons les consommateurs à se tourner plus que jamais vers le produit français dont l’offre s’annonce abondante dans les prochaines semaines », insiste Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France. Ceci afin d’aider les producteurs à traverser cette période « cruciale » pour la pérennité de la filière fraise française.