Aller au contenu principal

Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la grande distribution pour mettre en avant la fraise française et aux consommateurs pour se faire plaisir et soutenir la filière en les achetant.

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
La fraise française est abondante au mois de juin. L'AOPn Fraises Framboises de France demande aux distributeurs de bien la mettre en rayon afin de pouvoir écouler la production.
© Claire Tillier

La production de fraises françaises est baisse de 13 % par rapport à 2023. Le mois de mai a en effet été marqué par des conditions météo défavorables au mûrissement des fruits. Mais un pic de production est attendu en ce mois de juin. Il a commencé le week-end du 8 et 9 juin. Afin d’écouler les volumes importants de fraises françaises des prochaines semaines, les producteurs français « lancent un appel urgent à la GMS pour qu'elle laisse de la place aux fraises françaises dans les magasins », insiste l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué le 6 juin. 

Les fraises espagnoles quittent peu à peu les étals, et même si la fraise belge est présente, les producteurs français craignent en effet que la grande distribution ne mette davantage en avant les fruits à noyau également attendus par les consommateurs au détriment des fraises.

 

Des fraises moins chères pour le consommateur

Fraises rondes ou gariguettes, les variétés printanières sont au rendez-vous ce mois de juin. La saison va durer jusqu’en octobre mais les volumes seront ensuite moins conséquents. C’est donc le moment idéal de consommer la fraise française, d’autant comme le prévoit la loi de l’offre et de la demande, le prix des fraises françaises va être moins élevé. En l’espace d’une semaine, l’AOPn Fraises Framboises de France, affirme avoir déjà observé déjà une diminution de 20 % du prix de la gariguette en production.

« Nous appelons les consommateurs à se tourner plus que jamais vers le produit français dont l’offre s’annonce abondante dans les prochaines semaines », insiste Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France. Ceci afin d’aider les producteurs à traverser cette période « cruciale » pour la pérennité de la filière fraise française. 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes