Aller au contenu principal

Relocalisation de filières et herbes aromatiques sans pesticides : LSDH et Les Crudettes mettent le paquet

Les premières herbes aromatiques sans pesticides des Crudettes, issues de la serre innovante de R&D Cap Vert, vont être commercialisées.

De gauche à droite : Alexandre David (responsable R&D Les Crudettes), Dominique Duprat, (directeur général du pôle Végétal chez LSDH), Fabien Guyot (directeur packaging du groupe LSDH) et Emmanuel Vasseneix (PDG du groupe LSDH) présentent les ambitions du groupe, les deux innovations d’emballage : le sachet salade Les Crudettes composé à 95 % de papier labellisé FSC recyclable et la bouteille de lait 100 % r-PETo recyclable en boucle fermée, et l’innovation à venir fin 2022 : les herbes aromatiques fraîches sans pesticides 100 % françaises.
© Capture d'écran FLD/LSDH

Cap Vert, le projet de serre du futur des Crudettes (groupe LSDH) vient de rentrer dans une nouvelle phase avec la commercialisation des premières herbes fraîches aromatiques sans pesticides, 100 % origine France.

C’est ce qu’ont annoncé Emmanuel Vasseneix, PDG du groupe LSDH, et Dominique Duprat, directeur général du pôle Végétal, lors d’une visioconférence de presse le 3 février à l’occasion de laquelle les ambitions du groupe et ses récents investissements en faveur d’une alimentation saine et durable, en particulier sur les emballages moins impactants pour l’environnement, des produits meilleurs pour la santé et des filières de production relocalisées, ont été détaillés.

Herbes aromatiques sans pesticides : un projet ambitieux de R&D en trois étapes

Cap Vert, c’est un projet de R&D et de relocalisation de la filière salades et herbes aromatiques lancé il y a six ans, à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) en 3 étapes.

La première, phase de recherche, consistait à bâtir un protocole pour la culture d’herbes aromatiques fraîches sous système d’aéroponie mobile. Plus d’une centaine de millions de combinaisons (variétés, graines, lumière, eau, intrants, etc.) ont été testées. La technologie et l’itinéraire technique permettent la production d’herbes sans traitements phytos et 97 % d’eau économisée, pour une production 100 % française toute l’année.

Conditions de travail dans la serre plus agréable, chaleur fatale de la laiterie à côté réutilisée pour chauffer la serre, eau de pluie récupérée... A ceci s’ajoute la récolte manuelle, l’absence de traitement, la commercialisation en barquette carton, l’origine France… Ces herbes aromatiques semblent avoir tout pour plaire au marché.

Herbes aromatiques sans pesticides : premières commercialisations à l’automne, des tests positifs

La deuxième étape du projet vient d’être lancée : la production industrielle. Les travaux pour une serre commerciale, juste à côté de la serre de R&D, ont commencé il y a quelques jours. Sur 7 000 m2, cette serre de production permettra la production de 70 t/an d’herbes aromatiques. « Ça ne paraît pas beaucoup mais c’est déjà 2,5 à 3 fois le volume que l’on fait actuellement. Et c’est la moitié du besoin du marché en GMS », confie Dominique Duprat.

La serre devrait être opérationnelle au cours de l’été pour des premières ventes dans les magasins partenaires à l’automne. « Un test est déjà en cours dans une enseigne partenaire et les retours sont excellents : produits très aromatiques, une très belle durée de vie. Et être sans pesticides et origine France, ça marche », précise Emmanuel Vasseneix.

Herbes aromatiques sans pesticides : apporter des volumes supplémentaires à un marché des herbes aromatiques en forte croissance

L’offre va peu à peu monter en puissance, afin de venir apporter des volumes supplémentaires au marché des herbes aromatiques fraîches qui est très demandeur. « Avec le Covid et la mode du cuisiné maison, les herbes aromatiques observent une croissance à deux chiffres, confirme Dominique Duprat. On va donc développer les volumes avec la GMS mais aussi la restauration. De plus, aujourd’hui, d’octobre à avril, les herbes aromatiques proviennent d’Israël, du Kenya, du Maroc. Nous avons l’ambition forte de relocaliser en France ces filières ». La troisième étape du projet Cap Vert consistera donc à travailler avec les producteurs partenaires des Crudettes pour dupliquer le modèle et diffuser le système d’aéroponie mobile.

En parallèle, LSDH poursuit ses investissements en termes d’emballage et fait écho de premiers « bons retours » pour son sachet salade composé à 95% de papier.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes