Aller au contenu principal

Drôme : la filière fruit cherche à réduire l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires

Le projet SurvApi vise à réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires pendant la période de floraison des arbres fruitiers.

Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison. © rfl
Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison.
© rfl

Dans la Drôme, les filières arboricole et apicole travaillent ensemble autour du projet SurvApi avec comme objectif de réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires. Celui-ci a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition pendant la période de floraison des fruitiers. Des suivis réalisés en 2019 et 2020 sur un rucher de dix colonies ont permis de retrouver des substances commerciales, essentiellement des fongicides et insecticides. Les analyses révèlent en moyenne davantage de molécules sur la cire et le pollen que sur les butineuses.

A lire aussi : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation des melons et courgettes »

Les animateurs d’un atelier qui s’est déroulé en février dernier, Marion Guinemer et Victor Denervaud de l’Ada Aura, Claire Goral de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Fabrice Allier de l’Itsap, ont mentionné la nécessité de poursuivre des expérimentations, notamment sur le positionnement des traitements en dehors des plages de butinage. L’accompagnement des arboriculteurs pour mieux comprendre la présence des abeilles durant la période de floraison est également à développer. C'est ce qui est prévu dans le cadre d’un appel à projet Pepit de la Région sur le thème « Comment collectivement s’organiser pour améliorer la santé des abeilles ? ».

A lire aussi : Pommier : les osmies au service de la pollinisation

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes