Aller au contenu principal

Drôme : la filière fruit cherche à réduire l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires

Le projet SurvApi vise à réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires pendant la période de floraison des arbres fruitiers.

Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison. © rfl
Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison.
© rfl

Dans la Drôme, les filières arboricole et apicole travaillent ensemble autour du projet SurvApi avec comme objectif de réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires. Celui-ci a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition pendant la période de floraison des fruitiers. Des suivis réalisés en 2019 et 2020 sur un rucher de dix colonies ont permis de retrouver des substances commerciales, essentiellement des fongicides et insecticides. Les analyses révèlent en moyenne davantage de molécules sur la cire et le pollen que sur les butineuses.

A lire aussi : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation des melons et courgettes »

Les animateurs d’un atelier qui s’est déroulé en février dernier, Marion Guinemer et Victor Denervaud de l’Ada Aura, Claire Goral de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Fabrice Allier de l’Itsap, ont mentionné la nécessité de poursuivre des expérimentations, notamment sur le positionnement des traitements en dehors des plages de butinage. L’accompagnement des arboriculteurs pour mieux comprendre la présence des abeilles durant la période de floraison est également à développer. C'est ce qui est prévu dans le cadre d’un appel à projet Pepit de la Région sur le thème « Comment collectivement s’organiser pour améliorer la santé des abeilles ? ».

A lire aussi : Pommier : les osmies au service de la pollinisation

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes