Drôme : la filière fruit cherche à réduire l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires
Le projet SurvApi vise à réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires pendant la période de floraison des arbres fruitiers.
Le projet SurvApi vise à réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires pendant la période de floraison des arbres fruitiers.
Dans la Drôme, les filières arboricole et apicole travaillent ensemble autour du projet SurvApi avec comme objectif de réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires. Celui-ci a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition pendant la période de floraison des fruitiers. Des suivis réalisés en 2019 et 2020 sur un rucher de dix colonies ont permis de retrouver des substances commerciales, essentiellement des fongicides et insecticides. Les analyses révèlent en moyenne davantage de molécules sur la cire et le pollen que sur les butineuses.
A lire aussi : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation des melons et courgettes »
Les animateurs d’un atelier qui s’est déroulé en février dernier, Marion Guinemer et Victor Denervaud de l’Ada Aura, Claire Goral de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Fabrice Allier de l’Itsap, ont mentionné la nécessité de poursuivre des expérimentations, notamment sur le positionnement des traitements en dehors des plages de butinage. L’accompagnement des arboriculteurs pour mieux comprendre la présence des abeilles durant la période de floraison est également à développer. C'est ce qui est prévu dans le cadre d’un appel à projet Pepit de la Région sur le thème « Comment collectivement s’organiser pour améliorer la santé des abeilles ? ».
A lire aussi : Pommier : les osmies au service de la pollinisation