Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : la lutte contre l'ECA est lancée

© RFL

Dans les Pyrénées-Orientales, les premiers psylles du prunier de l'année sont apparus sur Prunus sauvages vers le 25 janvier. « Les populations vont s’intensifier au cours des semaines à venir pour atteindre un pic de mi-mars à fin mars », informe la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales dans une fiche de sa revue Horta del Rossello. Les psylles du prunier (Cacopsylla pruni) sont des vecteurs du phytoplasme responsable de l’enroulement chlorotique de l'abricotier (ECA) et participent grandement à la dissémination de la maladie de mi-janvier à fin mars. « La prophylaxie reste la base de la lutte contre cette maladie. En parallèle, une protection des vergers d’abricotiers est indispensable », précise la fiche.

La lutte collective contre l’ECA est obligatoire dans les Pyrénées-Orientales par arrêté préfectoral. La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) débute la campagne de prospection des vergers d’abricotiers le 1er Février.

 

Pour plus d'informations sur la protection des abricotiers contre l'ECA, consultez la fiche de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

Pour toute information pour la prospection de vos vergers et sur les indemnisations éventuelles, contactez la FDGDON 66 : 04 68 87 16 19

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes