Alternatives végétales
Protéines végétales : un engouement tiré par les médias et les professionnels de santé
Le baromètre 2022 de Protéines France révèle aussi que les Français sont majoritairement prêts à essayer les produits à base d’algues mais sont beaucoup moins tentés par les insectes.
Le baromètre 2022 de Protéines France révèle aussi que les Français sont majoritairement prêts à essayer les produits à base d’algues mais sont beaucoup moins tentés par les insectes.
La notoriété des protéines végétales augmente, puisqu’elles sont considérées comme la troisième source de protéines la plus importante par 41 % des Français, derrière la viande et les œufs et, pour la première fois, devant le poisson, souligne la 6e édition du baromètre “Les Français et les protéines végétales et les nouvelles protéines”, initié par Protéines France* en 2011.
Une sensibilisation par les médias
Les principaux résultats du sondage** révèle que :
- En 2022, 22 % des Français déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours de ces 12 derniers mois et manger plus de protéines végétales. Dans la majorité des cas, ce changement est motivé par un désir de diversification de l’alimentation (91%) ou encore en faveur de l’environnement (74%).
- En 2022, les légumineuses et légumes secs sont considérés comme la troisième source de protéines la plus importante par 41% des Français, devant le poisson et après la viande et œufs.
- Les protéines végétales sont perçues comme bonnes pour la santé (85 %) et l’environnement (73 %).
« On remarque que les sondés qui ont consommé davantage de protéines végétales au cours des 12 derniers mois ont été largement influencés dans leurs choix par les médias (64 %) et les professionnels de santé (50 %). Cela confirme que la sensibilisation des Français à la consommation de protéines végétales reste indispensable pour changer nos habitudes alimentaires », affirme Paul Joel Derian, président de Protéines France.
Une sensibilisation nécessaire car les protéines végétales souffrent encore d’un manque de notoriété pour une partie des Français : « méconnues » et « difficiles à cuisiner » sont les freins principaux mis en exergue par l’enquête.
Des Français de plus en plus ouverts à de nouvelles protéines et à de nouveaux types de produits
- L’engouement suscité par les produits à base de protéines végétales dans les rayons en 2020 se stabilise : 44% des Français déclarent avoir déjà acheté des produits à base de protéines végétales. 11 % des Français déclarent même en acheter fréquemment.
- Les types de produits les plus achetés : “steaks” végétaux (59 %, en hausse de +20%) ; les desserts végétaux (39 %, +24 %) ; les boissons végétales (38 %, +17 %) ; les plats cuisinés (20 %, +14 %) ; les boissons et barres énergétiques (12 % ; +7%).
- Les nouvelles protéines gagnent du terrain : 7 Français sur 10 seraient prêts à se laisser tenter par les algues, 5 Français sur 10 seraient prêts à consommer des produits à base de levures. Seulement 3 sur 10 seraient tentés par les produits à base d’insectes.
« En 2020, seulement 4 Français sur 10 étaient intéressés par l’association des protéines animales et de nouvelles protéines. Les chiffres de 2022 confirment que la sensibilisation effectuée ces dernières années a porté ses fruits et que les Français sont de plus en plus ouverts à la découverte de nouvelles protéines. Nous devons en revanche continuer à informer et rassurer les Français sur l’intérêt des insectes ou des nouvelles protéines issues de la fermentation dans l’alimentation », conclut Antoine Peeters, délégué général de Protéines France.
*Fondé en septembre 2017, Protéines France est le consortium français d'entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources.
** Etude réalisée par Topo Lab pour Protéines France auprès de 970 sondés représentatifs de la population française, entre mai et juin 2022.