Aller au contenu principal

Recommandations officielles
« Privilégiez les fruits et légumes bio », clame Santé Publique France

Les autorités sanitaires viennent de sortir leurs recommandations 2019. Les fruits et légumes  sont particulièrement concernés. Certaines recommandations nous ont étonnés.

© Claire Tillier_FLD

L’agence nationale Santé Publique France a publié le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte. Ces recommandations sont réparties en trois groupes : “augmenter”, “aller vers” et “réduire”, car ces « formulations sont perçues comme moins contraignantes que des objectifs quantifiés par le grand public », précise Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques. On retrouve les classiques Réduire l’alcool ou les produits salés et Augmenter l’activité physique ou la consommation de fruits et légumes. Mais ces recommandations 2019 réservent quelques nouveautés.

Les fruits à coque sont aussi désormais conseillés, compte tenu de leur intérêt nutritionnel (« une petite poignée par jour car ils sont riches en oméga 3 »), ainsi que les légumes secs (« au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ») et les produits céréaliers complets.

Au contraire, les jus de fruits, « très sucrés et pauvres en fibres » sont déconseillés (pas plus d’un verre par jour). Le rapport inclut aussi le Nutri-Score, « développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés ».

« La question de l’environnement », avec le local et le bio est également introduite : « Si vous pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio » et « pour le plaisir du goût, privilégiez les fruits et légumes de saison et produits localement ». Interrogée par Agra Presse, l’Agence a confirmé la préconisation d’aliments bio, « si possible », « pour éviter l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides », « au nom du principe de précaution », une position inédite et partagée par le ministère de la Santé et basée sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de 2017 et sur l'étude Inra/Inserm (corrélation entre alimentation bio et baisse du risque de cancer) d’octobre.

« Les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé Publique France feront l’objet d’un dispositif de communication en 2019 », précise Santé Publique France.

Pour l’Agence Santé Publique France, il faut la saisonnalité et le local « pour le plaisir du goût ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes