Aller au contenu principal

Recommandations officielles
« Privilégiez les fruits et légumes bio », clame Santé Publique France

Les autorités sanitaires viennent de sortir leurs recommandations 2019. Les fruits et légumes  sont particulièrement concernés. Certaines recommandations nous ont étonnés.

© Claire Tillier_FLD

L’agence nationale Santé Publique France a publié le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte. Ces recommandations sont réparties en trois groupes : “augmenter”, “aller vers” et “réduire”, car ces « formulations sont perçues comme moins contraignantes que des objectifs quantifiés par le grand public », précise Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques. On retrouve les classiques Réduire l’alcool ou les produits salés et Augmenter l’activité physique ou la consommation de fruits et légumes. Mais ces recommandations 2019 réservent quelques nouveautés.

Les fruits à coque sont aussi désormais conseillés, compte tenu de leur intérêt nutritionnel (« une petite poignée par jour car ils sont riches en oméga 3 »), ainsi que les légumes secs (« au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ») et les produits céréaliers complets.

Au contraire, les jus de fruits, « très sucrés et pauvres en fibres » sont déconseillés (pas plus d’un verre par jour). Le rapport inclut aussi le Nutri-Score, « développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés ».

« La question de l’environnement », avec le local et le bio est également introduite : « Si vous pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio » et « pour le plaisir du goût, privilégiez les fruits et légumes de saison et produits localement ». Interrogée par Agra Presse, l’Agence a confirmé la préconisation d’aliments bio, « si possible », « pour éviter l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides », « au nom du principe de précaution », une position inédite et partagée par le ministère de la Santé et basée sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de 2017 et sur l'étude Inra/Inserm (corrélation entre alimentation bio et baisse du risque de cancer) d’octobre.

« Les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé Publique France feront l’objet d’un dispositif de communication en 2019 », précise Santé Publique France.

Pour l’Agence Santé Publique France, il faut la saisonnalité et le local « pour le plaisir du goût ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes