« L'Irfel regroupe 14 stations d'expérimentation régionales en fruits et légumes »
Trois questions à Vincent Schieber, président d'Invenio et de l'association Irfel.
Qu’est-ce que l’Irfel ?
« L’Irfel, pour Innovation et Recherche en Fruits et Légumes, est l’association des stations d’expérimentation Fruits et Légumes en France. Nous regroupons actuellement 14 stations régionales(1), réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain, et représentant la quasi-totalité des espèces fruitières et légumières cultivées en France. D’autres stations ont d’ores et déjà émis le souhait de nous rejoindre. L'Irfel couvre donc l’intégralité du territoire et la majorité des espèces. Ce qui assure une véritable proximité avec les producteurs. Nous disposons ainsi des outils les plus modernes, et faisons face aux préoccupations les plus directes de la profession. Notre association a notamment pour mission de fédérer et défendre les intérêts des stations françaises d’expérimentation fruitières et légumières, permettre de travailler sur des thématiques communes, être un lieu d’échanges sur les programmes de recherche, expérimentation et développement de la filière fruitière et légumière et mutualiser les moyens pour le montage de projets nationaux et européens ».
Quels sont les points communs des membres de l’Irfel ?
« La R & D, recherche et développement, en fruits et légumes est particulièrement vaste, mais quelques particularités réunissent les stations qui ont rejoint l'Irfel . En premier lieu, leur gouvernance professionnelle. Car, c’est bien les producteurs de fruits et légumes qui pilotent leur outil d’expérimentation. Leur public est également ciblé. Chaque station travaille principalement pour des producteurs, des groupements de producteurs et/ou des entreprises (amont et aval) qui s’engagent techniquement et financièrement. Notre métier nécessite une collaboration forte avec nos adhérents et nos clients, qui valident les orientations de productions et les axes de recherche. Les stations sont aussi à l’écoute des pouvoirs publics en répondant à leurs attentes et en donnant les éléments d’évaluation des orientations qu’ils souhaitent pour l’agriculture de demain. Nous travaillons sur toutes les expérimentations conventionnelles ou « de rupture » pouvant être proposées dans le cadre de financement public. Enfin, par notre réseau, nous sommes le lien entre les instituts de recherche français ou étrangers et la production. Nous sommes force de proposition pour utiliser au mieux leur capacité de R & D, en mettant à disposition notre très forte proximité du terrain ».
Quel est le plan d’action de l’Irfel ?
« Nous proposons dès à présent de travailler pour réunir les stations d’expérimentation, et consolider notre réseau. Il convient d’harmoniser la gestion de nos stations en partageant nos réussites et nos échecs. Il est nécessaire d’avoir un langage commun, bâtit sur une approche commune et maîtrisée par tous, pour que nos représentants puissent parler au nom de l'Irfel . Les sujets concernent l’administration des stations, la recherche de financements, la mutualisation des moyens. Il est également nécessaire d’identifier nos compétences, de répertorier nos ressources pour pouvoir les partager et les conserver. Et ainsi améliorer et maintenir un niveau d’excellence de nos travaux de R & D. Nous devons aussi faire savoir que nous existons, que nous travaillons pour cette filière pour assurer son avenir, que nous demandons d’être sollicité en priorité, que nous avons besoin de reconnaissance, pour nos équipes et notre image de marque. Nous avons donc besoin d’organiser notre communication ».