Aller au contenu principal

Hervé Floury, Terre d’Essais
« Une innovation pour des fraisiculteurs férus de technicité »

© Terrres d'essais

Dans le cadre du projet OCAPEEE(1), la station bretonne de Terre d’essais a évalué le système « Fraisi-bascule » proposé par la société de construction métallique Barre. Ce système consiste à placer des gouttières de culture sur un balancier qui permet de modifier la haute de celle-ci sur 60-70 cm permettant d’adapter la hauteur de travail et de dégager un espace plus large entre les gouttières pour les interventions. Cette innovation permet d’optimiser la hauteur du « jardin de culture » apportant un confort de travail non négligeable. En outre, le système permet une augmentation de la production et de la rentabilité de la culture. Cette amélioration est essentiellement liée à l’optimisation du volume de l’abri grâce à une augmentation du nombre de gouttière et de la densité de plant au m2. Fraisi-bascule permet de passer de 5 ou 6 rangs par chapelle en système classique à 8 rangs. Le nombre de plants passe alors de 9,4 ou 11,25 à 15 plants/m2 avec Gariguette et de 6,25 ou 7,5 à 10 plants/m2 avec les variétés remontantes (Mara des bois ou Mariguette). Les essais mettent en avant que l’augmentation de la densité entraîne une perte de productivité par plant mais celle-ci est largement compensée par la plus forte densité. Nous avons ainsi mesuré au total plus 1 500 g de rendement par m2 pour le système Fraisi-bascule pour les cultures précoces. A partir des résultats technico-économiques obtenus avec Gariguette en 2017, le système permet de dégager une marge brute supérieure d’environ 25 %. Malgré une forte attaque d’oïdium suite à une tentative de conduite « sans pesticide de synthèse » à partir de la floraison, les résultats obtenus en production précoce se confirment pour les variétés remontantes récoltées d’avril à début août. Les rendements exprimés en gramme par plant ou mètre linéaire sont inférieurs mais ramenés au m2, l’amélioration de productivité est de plus de 30 % du fait de la densité. Perfectible, cette innovation peut intéresser des producteurs férus de technicité et d’innovation.

(1) Le projet OCAPEEE est conduit en partenariat avec Invenio (Dordogne) et le Caté (Finistère) et est financé par FranceAgrimer.

 

A lire aussi : 

L’enherbement des serres de fraise hors-sol est une piste à étudier

Optimisation des abris fraise à la Réunion

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes