Aller au contenu principal

« Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

Lors de son allocution devant les Français le 5 décembre au soir Emmanuel Macron a promis que le nouveau gouvernement présenterait début début 2025 un nouveau budget. Une nécessité pour « les agriculteurs en difficulté » a-t-il souligné.

Emmanuel Macron le 5 décembre lors de son allocution aux Français.
Emmanuel Macron a promis un nouveau budget dès début 2025 citant dans son discours l'attente des agriculteurs sur le sujet.
© Capture d'écran vidéo de l'Elysée

« En début d’année 2025, le nouveau gouvernement préparera un nouveau budget » a promis Emmanuel Macron le 5 décembre au soir dans son allocution adressée aux Français, Fustigeant l’attitude des députés ayant voté la motion de censure contre le gouvernement Barnier, le chef de l’Etat a annoncé qu’il nommerait « dans les prochains jours un Premier ministre ». « Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement, qui puissent y participer ou à tout le moins qui s’engagent à ne pas le censurer ».

Mise à jour : L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

La priorité de ce gouvernement resserré sera « le budget ». « Une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement et cette loi temporaire permettra comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays : elle appliquera pour 2025 les choix de 2024 », a expliqué Emmanuel Macron.

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Un nouveau budget 2025 après « une loi spéciale »

« Puis, en début d’année, ce gouvernement préparera un nouveau budget », a précisé le chef d’Etat. « C’est nécessaire pour en effet protéger les Français des hausses d’impôts mécaniques liées à l’inflation car je refuse que les Français paient la facture de cette censure. Et c’est aussi nécessaire d’avoir ce budget au tout début d’année pour permettre au pays d’investir comme c’était prévu, pour nos armées, notre justice nos forces de l’ordre, mais aussi aider nos agriculteurs en difficultés qui attendaient ce budget ou venir en soutien de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il complété.

Nos agriculteurs en difficultés attendaient ce budget

A propos des députés ayant adopté la motion de censure, Emmanuel Macron a déclaré aux Français : « Ils ne pensent pas à vous, à vos vies, à vos difficultés, à vos fins de mois, à vos projets. Soyons honnêtes. Ils ne pensent qu’à une seule chose : à l’élection présidentielle. Pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter. Et cela avec le cynisme, si c’est nécessaire, et un certain sens du chaos ».

Relire aussi : Et pendant ce temps là.... « La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue » se félicite Ursula von der Leyen

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité