Aller au contenu principal

Assemblée générale de l’ANPP
Pommes-poires : reprendre la main sur la comm’

Lors de son assemblée, l’ANPP a réuni la filière f&l autour d’une table ronde : “Quelle communication grand public pour changer l’image de la production ?”

La communication grand public est décidément au coeur des interrogations des professionnels. L’ANPP en avait fait l’objet de sa table ronde à l’occasion de son assemblée générale du 6 décembre. « On a un consommateur de plus en plus sollicité par les médias, concerné et qui se croit “consomm’expert”, dans un contexte de déluge d’informations anxiogènes », souligne Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication. L’ANPP a décidé de reprendre la main sur la communication, en devenant proactive. « Depuis cet été, nous échangeons avec Greenpeace, avec la branche limousine de Générations futures, précise Daniel Sauvaitre, président. On a multiplié la prise de parole et notre présence dans les médias régionaux, nous ouvrons nos vergers… Avec tout ça, nous élevons le niveau de connaissances des consommateurs, donc quand l’attaque arrivera, elle sera moins puissante. » Les producteurs peuvent suivre des formations de média training. Les résultats commencent à se faire sentir. « Il y a une tendance qui émerge, une sorte de bienveillance des médias par rapport à nos métiers, qui acceptent de nous recevoir, se réjouit Rémy Foissey, arboriculteur dans le Gard. On a un logo Vergers Écoresponsables qui dit tout mais le fond du sujet est d’une telle complexité que ça demande du temps pour être expliqué. »

C’est justement le problème. Comment communiquer ? « Notre société a organisé son information sur les désaccords et les dissensus. Moi, je veux des espaces d’information où les gens sont d’accord entre eux, revendique Louis Orenga, directeur général d’Interfel, d’Aprifel et du CTIFL. La série E = M6 Nutrition est donc un succès à saluer pour la filière f&l dans le sens où elle a réuni une chaîne privée et les professionnels, les scientifiques et les associations de consommateurs via Aprifel. » Mais ce succès est-il facilement reconductible ? Ce n’est pas dans un spot de 10 secondes que la filière peut expliciter ses messages. Et la communication collective n’est pas possible sur les chaînes publiques (les décrets d’application n’ont jamais été publiés). « S’il y a une loi agricole, on veut que la communication collective air sa place dans la publicité. Elle ne représente que 2 % face à la publicité privée, approuve le député Dominique Potier. Mais réfléchissez à d’autres solutions, car aujourd’hui la télévision est en baisse d’utilisation, au profit des écrans Web et applis. » Et de rassurer les arboriculteurs : « Votre capacité à vous mobiliser, à communiquer, je trouve cela exemplaire. Et la démarche Vergers Écoresponsables rentre tout à fait dans les objectifs de l’atelier 11* des EGalim. »

 

* Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable.

 

Lire aussi : Pommes-poires : Vers une bonne campagne pour les producteurs

 

Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     

 

Vergers Écoresponsables : de la suite dans les idées

Outre la communication, l’objectif de l’ANPP est d’obtenir le niveau 3 de la certification environnementale, le plus haut niveau (niveau 2 actuellement), pour sa Charte Qualité des Pomiculteurs de France (Vergers Écoresponsables). Autre idée évoquée par Daniel Sauvaitre dans son discours le matin du 6 décembre : « Une déclinaison du label Vergers Écoresponsables en Vergers Écoresponsables bio aurait sans doute de la pertinence. C’est à réfléchir ».

 

Les pommes et poires françaises poussent la comm’

Le plan de communication 2017-2018 de l’ANPP (cf. FLD Mag de septembre 2017) se base sur deux leviers : pousser la notoriété (parrainage TV, presse professionnelle) et expliciter le contenu du label. Outre des actions sur les lieux de ventes et une forte présence sur les réseaux sociaux, l’ANPP mise sur l’événementiel : les Vergers Ouverts pour la 7e fois, et pour la 1ère fois, un stand Vergers Écoresponsable au Sia (90 m2 situé entre les stands d’Interfel et de Pink Lady).

 

Vergers Ouverts 2017 : bilan satisfaisant

L’opération Vergers Ouverts s’est déroulée en deux week-ends en 2017 : les 9-10 septembre (pour les régions précoces) et les 23-24 septembre (pour les régions tardives). 57 vergers ont participé, dont beaucoup de nouveaux producteurs. Quinze producteurs avaient reçu un média training. L’ANPP fait état de 233 retombées média.

 

Pommes-poires : boom de l’industrie

Les ventes à l’industrie (jus et compotes) de pommes et poires, à fin semaine 47, ont totalisé 77 577 t (+32 % sur un an), avec notamment une forte hausse pour les jus (+521 %) et des prix à la transformation qui explosent.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes