Aller au contenu principal

Production
Pommes de terre primeurs :

Agreste Conjoncture, la lettre du service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce une baisse des surfaces de pommes de terre primeurs de 9 %. 7 782 ha auraient été plantés en 2006. “La baisse des surfaces en pommes de terre primeurs semble se poursuivre inexorablement”, peut-on lire dans Agreste. Si tous les bassins de production sont concernés par ce recul, l’Ouest (- 14 %) et le Sud-Ouest (- 15 %) sont les plus affectés. Bien évidemment, cette baisse est à mettre sur le compte des dernières campagnes de commercialisation extrêmement défavorables (à l’exception de 2004). 2005 a été dure : Agreste annonce un indicateur de chiffre d’affaires inférieur de 36 % à la moyenne quinquennale.

Pour la production, les premières estimations du Scees annoncent une baisse équivalente à celle des surfaces : - 9 % à 187 300 t. Les rendements attendus semblent plus faibles que l’an dernier dans l’Ouest et le Centre-Ouest. Ils progresseraient dans le Sud-Ouest où la moitié de la production de primeurs est dirigée vers la transformation.

Malgré cela (ou peut-être en raison de cela), la campagne de commercialisation de la primeur a démarré convenablement. Elle a été favorisée par une diminution des stocks de pommes de terre de conservation qui a favorisé l’écoulement de la primeur. Une situation qui, en avril, a profité aux importations israéliennes alors que l’offre marocaine a été pénalisée par “une qualité hétérogène”. Quant à la production nationale, le froid de cet hiver a retardé les plantations. L’offre est restée discrète début mai avant de s’étoffer progressivement, notamment avec l’arrivée de plus en plus importante des primeurs des îles de Ré et Noirmoutier. Elles ont été rejointes par les premières pommes de terre du Roussillon et par la production bretonne. “Toutes ces offres ont trouvé facilement preneur, à un prix relativement élevé”, conclut Agreste.

Un bon augure pour le reste de la campagne ?

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes