Aller au contenu principal

Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty

Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 

conditionnements pommes de terre Pomliberty
En accueillant le groupe Vitalis dans son actionnariat, Pomliberty trouve un nouveau levier de développement à un moment où la filière subit de fortes mutations.
© Pomliberty/facebook

Pomliberty et le groupe Vitalis viennent d’annoncer un rapprochement entre les deux acteurs du marché de la pomme de terre et de l’oignon. Via une prise de participation minoritaire, le groupe Vitalis est désormais représenté dans l’actionnariat du groupe Atipic, la holding qui chapote Pomliberty à Ham (Somme) et La Ferme Neuve au Mont Saint- Michel (Manche).

« Pour Pomliberty, il s’agit d’une nouvelle opportunité de développer les activités tout en restant fidèle à ses valeurs et ses engagements partagés par les entreprises du groupe Vitalis. Cette nouvelle étape dans  notre histoire nous permettra, de perfectionner nos meilleures pratiques et de créer des passerelles pour le sourcing produits tout en conservant la liberté d’action (la liberté d’entreprendre) qui nous caractérise » se félicite Arnaud Lambert, président d’Atipic. Le profil « producteur/conditionneur » de Pomliberty et de La Ferme Neuve a séduit le groupe Vitalis, désireux d’étendre son maillage territorial.

Sur la campagne 2021/2022, Pomliberty (25 M€ de chiffre d’affaires) a commercialisé environ 32 000 tonnes provenant d’une vingtaine de producteurs partenaires (1000 hectares de surfaces). Sur la même période, La Ferme Nouvelle (2 millions d’euros de chiffre d’affaires) a commercialisé 1500 tonnes de pommes de terre, 1500 tonnes de cèleri et 1500 tonnes d’oignons. De son côté, Le réseau Vitalis composé d’entreprises familiales (Billaut, Loridan, Negonor, Vitexport, Sud Horizon et Terréa) représente 215 000 tonnes de pommes de terre et  35 000 tonnes d’oignons et condiments répartis sur 10 sites de conditionnements dans toute la France.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes