Pomme : Agreste prévoit une récolte 2024 proche de la saison dernière
Le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture insiste sur les contrastes régionaux et détaille ses estimations par bassin. La variété Golden serait en baisse. La pression des maladies et ravageurs est forte.
Le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture insiste sur les contrastes régionaux et détaille ses estimations par bassin. La variété Golden serait en baisse. La pression des maladies et ravageurs est forte.
Avec 1,57 millions de tonnes, la production française de pommes en 2024 atteindrait presque celle de 2023 (-1 %) , selon les estimations d’Agreste au 1er juillet.
La récolte 2024 dépasserait en revanche de +8 % la production moyenne quinquennale 2019-2023.
Lire aussi : Une production 2024 de poires attendue en hausse (Agreste)
Lire aussi : Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)
Lire aussi : Pêche et nectarine : une production française estimée en hausse dans l'ensemble des régions (Agreste)
Des contrastes régionaux
« En raison d’une météo changeante, le grossissement des fruits est variable selon les régions et l’étendue des calibres devrait être importante, note Agreste. Les conditions météorologiques et la pression des maladies et ravageurs ajoutent des incertitudes aux prévisions. »
Le grossissement des fruits est variable selon les régions et l'étendue des calibres devrait être importante
Agreste insiste sur les contrastes régionaux : des baisses sont attendues dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, tandis que la production rebondit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur après la faible récolte 2023.
Dans le détail :
- En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, nette hausse de la production après une faible récolte en 2023, notamment en Provence ; la hausse est plus incertaine dans les Alpes. Les calibres sont très hétérogènes.
- En Occitanie, une baisse de production est attendue, surtout en Golden, en raison de l’alternance. La floraison difficile, en particulier dans le Roussillon, entraîne de la coulure (chute des fruits).
- En Pays de la Loire, la charge des arbres est moyenne après une bonne floraison. La récolte, prévue tardive, devrait être proche de 2023, bien que la saison soit encore peu avancée.
- En Nouvelle Aquitaine, la production devrait être à la baisse en raison de l’alternance -surtout en Golden-, après une récolte 2023 élevée. Le Limousin a été touché par le gel. Les conditions météorologiques fraîches et humides ont impacté les rendements en Aquitaine. Le grossissement des fruits est inégal.
- En Auvergne-Rhône-Alpes, la charge des arbres est bonne, malgré les pluies. La pression des maladies et ravageurs est forte cette année. La production devrait être proche de celle de 2023.
- Dans le Centre-Val de Loire, la saison étant peu avancée, les incertitudes sont élevées. Une baisse de production est prévue en Golden et Gala tandis qu’une hausse est attendue pour les autres variétés. La pression des maladies et ravageurs est forte.