Entreprises
Pom’Alliance ferme son site d’Arras
Pom’Alliance Artois, le site nordiste de Pom’Alliance devrait prochainement cesser son activité. Les 28 salariés que compte encore cette société implantée sur la zone Artoipôle d’Arras ont déjà reçu leur lettre de licenciement pour motifs économiques. Trois autres salariés avaient déjà été licenciés en février dernier. Néanmoins, la direction actuelle se refuse à tout commentaire sur la fermeture du site que l’on évoquait déjà dans un article précédent ( voir Fld du 2 mai). Pom’Alliance viendrait également de créer une joint-venture en Roumanie avec un producteur de plants allemand.
La création de Pom’Alliance remonte à 1996, avec le rapprochement de la société Toczé et d’un groupe de négociants qui ont basé au départ leur développement sur deux variétés : Turbo et Monalisa. La société est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs français dans la filière et son siège social est à Orly.
Des liens étroits avec la GMS
Le site d’Arras a été créé en 1994, par Bruno Charlet et Eric Lenglard qui ont basé l’activité arrageoise sur la “lavable”. La société a contractualisé jusqu’à plus de mille hectares en Nord-Picardie et travaillait quasiment l’ensemble de ses tonnages avec les GMS. Ce qui l’a conduit à mettre en place des systèmes de traçabilité, de certifications et de cahier des charges.
Eric Lenglard, le fondateur de Pom’Champ implanté à la Fère-Champenoise en Champagne, fut le créateur et l’actionnaire de Pom’Alliance Artois dès l’origine. Il a quitté la société en 1997, suivi 6 ans plus tard par Bruno Charlet sans qu’aucun actionnaire ne prenne le relais : une différence avec la nature juridique des autres sites français de Pom’Alliance !