Aller au contenu principal

Semences et PPAM : 9 matériels de désherbage mécanique

Robots, bineuses et porte-outils… Une vingtaine de matériels de désherbage mécanique, destinés aux cultures de semences et de plantes aromatiques, ont été en démonstration en avril dans le Maine-et-Loire.

Les cultures de semences et de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) représentent plus de 400 000 hectares en France et respectivement 3,3 et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec de fortes contraintes en matière de maîtrise des adventices. La journée Désherb’expo by AgroPAMS a montré aux professionnels agricoles présents une vingtaine de matériels de désherbage mécanique, à destination des productions de semences et de PPAM. Cet événement était organisé à Loire-Authion, dans le Maine-et-Loire, mi-avril, par la FNAMS (agriculteurs multiplicateurs de semences), HEMP-it (chanvre industriel), Iteipmai (PPAM) et le pôle de compétitivité Végépolys Valley. Le projet AgroPAMS a pour but de tester des agroéquipements de désherbage innovants pour ces cultures spécialisées, dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Agrosoil

Scalpeur Kvick-Finn

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
L’outil Kvick-Finn est muni à l’avant d’un outil à dents avec socs scalpeurs qui coupent le pivot de la végétation (engrais verts, luzerne…), puis le rotor projette en l’air la terre et la végétation coupée. La terre retombe en premier et les plantes sont déposées en surface et dessèchent rapidement. Le rotor demande 15 CV de puissance complémentaire par rapport à un outil classique en 3 m avec une vitesse de travail comprise entre 6 et 12 km/h.

 

Aur1

Bineuse Rotosark d’Oliver Agro

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
La bineuse Rotosark d’Oliver Agro est conçue pour désherber au plus près du rang. Elle est équipée d’outils sarcleurs à rotors en acier inclinés, afin d’arracher les adventices localisées à proximité du rang sans endommager la culture en place. Le réglage de la profondeur est géré par un ressort de pression permettant une régularité constante sur le terrain. La vitesse d’avancement, combinée à la bonne profondeur de travail, permet un résultat efficace sur l’arrachage des adventices. Cette bineuse peut travailler sur toutes les cultures ayant un écartement entre les rangs supérieur à 40 cm.

 

Elatec

Sarcleuse Sarhy 3

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
La sarcleuse rotative Sarhy est conçue pour le désherbage de précision des plantes en ligne comme les PPAM, certains légumes ou en pépinière. Cette machine doit être attelée à un tracteur d’une puissance minimale de 30 CV. Elatec présentait également la petite motobineuse électrique polyvalente Mobelec 3, munie de deux roues motrices et pouvant avancer jusqu’à 3,5 km/h.

 

Lemken

Bineuse Steketee

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
La bineuse Steketee EC-Weeder présente de nombreux outils de binage, accessoires, socs, lames… Ces éléments sont modulables et personnalisables pour répondre aux besoins des différentes cultures.

 

Novaxi

Bineuse Rukaby de Feldklasse

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
La bineuse Rukaby est spécifiquement développée pour les cultures en planche faites au cultirateau ou planche à plat. Elle permet d’arracher les adventices dans les interrangs, sur cultures de jeunes pousses de salade, carottes, panais, oignons, herbes aromatiques… L’outil Rukaby peut être attelé à un système de guidage Garford Robocrop sur châssis rigide ou repliable.

 

Stecomat

Farmdroid

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
Farmdroid est un robot autonome capable de prendre en charge à la fois le semis et le contrôle mécanique des mauvaises herbes. Il est alimenté par des panneaux solaires qui assurent un travail 24h/24 sans recharge. Farmdroid enregistre l’emplacement de chaque graine au moment du semis et effectue ensuite un contrôle mécanique des adventices entre rangs et sur le rang.

 

Terrateck

Bineuse Kult I-Select

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
Kult I-Select permet un binage interrangs et inter-plants des cultures spécialisées (salade, céleri…). Sa vitesse de travail varie de 2 à 4 km/h en fonction de la culture concernée. Terrateck présentait également le porte-outils Culti’track, automoteur de binage qui permet un suivi au plus proche des plannings de semis et plantation. Culti’track permet un faible tassement des sols ainsi qu’une intervention plus rapide au point de ressuyage vis-à-vis d’un tracteur classique.

 

Vantage AM

Robotti

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
Robotti est un porte-outil robotisé permettant de réaliser des travaux de semis, de désherbage mécanique, de plantation et de préparation du sol. Il est doté d’un moteur diesel de 72 CV offrant près de 60 heures de travail. Son attelage de catégorie 2 ou 3 lui permet d’atteler des outils standard avec prise de force. Un récepteur RTK GNSS garantit une précision de +/- 2 cm. Sa mise en œuvre nécessite la création de plan de travail, une interface web permet de planifier et superviser le robot en direct avec des caméras embarquées.

 

Sitia

Trektor

Pleins phares sur le désherbage mécanique
 
Trektor est un tracteur autonome polyvalement. Sa motorisation électrique et son moteur thermique embarqué pour la recharge lui permettent d’allier débit de chantier important et efficacité énergétique. Il est destiné au maraîchage en plein champ ou sous abri, à la viticulture et à l’arboriculture.

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes