Aller au contenu principal

Plan de souveraineté fruits et légumes : ouverture de deux guichets dotés au total de 27,7 millions d'euros

Deux guichets d'aide à l'investissement dans les agroéquipements destinés aux productions de fruits et légumes ouvrent le 1er juillet et le 5 juillet.

Ces guichets d’aide permettront par exemple de financer des filets pour protéger les vergers.
© A. Lasnier

Dans le cadre du Plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, le ministère de l’Agriculture et France Agrimer lancent deux guichets d’aide à l’investissement dans les agroéquipements, l’un pour les fruits et légumes le 1er juillet 2024, l’autre spécifique aux vergers le 5 juillet. « Ces dispositifs visent à réenclencher une dynamique de croissance de la production française de fruits et légumes tout en développant des systèmes culturaux adaptés au changement climatique », assure le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Pourvus respectivement de 20 et 7,7 millions d'euros

Le guichet fruits et légumes est doté de 20 millions d'euros, tandis que le guichet verger est pourvu de 7,7 millions d'euros. Ils pourront financer notamment des matériels d’irrigation performants (goutte à goutte), des matériels de lutte contre les aléas climatiques (filets paragrêle), des matériels de récolte (plateforme électrique d’assistance à la cueillette ou filets de récolte)... Les deux guichets s’adressent aux exploitations agricoles quel que soit leur statut, aux coopératives agricoles, aux organisations de producteurs, aux stations expérimentales des instituts techniques et aux entreprise de travaux agricoles.

« Pour chacun de ces dispositifs, les demandeurs situés dans des territoires d’Outre mer sont éligibles. En outre, un guichet de soutien aux agroéquipements dédié aux opérateurs ultramarins sera ouvert dans les prochains mois afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires », précise le ministère.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes