Pomme
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
La charte d’engagement Pink Lady Europe, approuvée par les membres le 13 décembre 2019 (cf. FLD Hebdo du 7 novembre 2019 et du 23 janvier 2020), a été fièrement présentée lors de Fruit Logistica. « Fruit d’un travail de longue haleine de cinq ans, cette démarche de progrès s’inscrit en éclaireur pour des réflexions lancées au sein de Pink Lady International, précise Didier Crabos, président de Pink Lady Europe. Notre charte est notre manifeste avec des actes forts. Nous ne la voyons pas comme une contrainte mais comme une nécessité et une opportunité majeure. »
La charte se présente sous quatre axes et quatorze engagements concrets : environnement (agroécologie, ressources naturelles, plastiques…), développement économique et social au niveau local (maintien de l’emploi, soutien aux jeunes, charte de bonne entente producteurs-riverains), progrès pour les producteurs (rémunération juste, conditions de travail, innovation durable…), confiance avec les consommateurs (traçabilité complète, échanges producteurs-consommateurs…).
La feuille de route est ambitieuse, engageante, et elle s’inscrit dans le temps avec des objectifs à 2030. Dans dix ans, la filière ambitionne d’être neutre en carbone. D’ici là, première étape, en 2021 : les producteurs seront certifiés (Vergers écoresponsables, Agrios, Production intégrée Catalogne, et HVE pour 2022), les stations utiliseront des solutions d’emballage zéro plastique et des indicateurs des consommations d’eau et d’énergie et la filière s’engage à remonter les informations sur le partage de la valeur.
Côté emballage, Pink Lady propose à ses clients européens trois nouveaux emballages compostables : une barquette en carton 100 % certifié FSC, une barquette scellée par un film en matériaux entièrement compostables, et un sachet flowpack lui aussi compostable. Les alvéoles des plateaux vrac ont déjà été remplacées la saison dernière par de la cellulose, et toutes les encres sont d’origine végétale. Le changement d’emballages devrait permettre d’économiser au total plus de 660 t de plastique pour la prochaine saison.