Aller au contenu principal

Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française

Face à un début de campagne difficile, la Fédération nationale des producteurs de fruits et l'AOP Pêches et Abricots de France appellent les grossistes et la grande distribution à mettre en avant les produits français.

La pêche est le fruit le plus emblématique de l'été pour près de deux tiers des consommateurs.
Pêches et nectarines en rayon d'un supermarché (Photo d'archives).
© P. Gautier

Les pêches et abricots français connaissent des difficultés dans ce début de campagne. La commercialisation a été freinée par une conjonction d’éléments défavorables : « des conditions météorologiques exceptionnelles, un pouvoir d’achat en berne, une instabilité politique... Autant d’éléments qui sont défavorables à la vente des fruits de saison », alertent dans un communiqué Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits et Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Abricots de France. Les deux organisations en appellent à la grande distribution et aux grossistes, leur demandant « de proposer en tête de gondole les fruits français de toute urgence ».

« Votez pour les fruits d'été français »

« A force d’observations et de relevés quotidiens, nous avons constaté que de nombreux points de vente ne jouent pas le jeu du basculement vers les produits français », assurent la FNPF et l'AOP Pêches et Abricots de France, qui prévoient de « dénoncer l’étiquetage mensonger en rayon concernant la provenance des produits, ainsi que les distributeurs qui ne poussent pas les produits français en rayon ».

Pêches et Abricots de France campagne

Pour inciter à la mise en avant et à la consommation des pêches et abricots français, tout en jouant sur l'actualité politique, l'AOP Pêches et Abricots de France fera paraître, la semaine du 24 juin, une publicité intitulée « Votez pour les fruits d'été français ». Celle-ci sera diffusée dans 55 titres de la presse quotidienne régionale et sera reprise dans les newsletters d’enseignes de distribution.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes