Payer plus, manger mieux
Seriez-vous prêt à payer plus cher un produit aux qualités supérieures ? Généralement, à cette question posée dans bon nombre d'études, les consommateurs répondent « Oui » d'emblée. Certes entre le déclaratif et la réalité des faits, il y a parfois un monde. Peut-être faut-il nuancer.
Lors du dernier Interpoma, par exemple, plusieurs études sur la base des déclarations montraient que les consommateurs étaient prêts à payer un peu plus cher les pommes bio (si l'on considère que le fait qu'il n'y ait aucun produit chimique de synthèse est une qualité supplémentaire) mais au final pas beaucoup plus cher. Toujours lors d'Interpoma, Michael Oberhuber, du centre de recherches pour l'agriculture de Laimburg (Italie), a démontré que les consommateurs étaient prêts à mettre le prix pour avoir du goût. Pour étayer son analyse, il citait l'exemple des produits exotiques qui, dit-il, pour un certain nombre d'entre eux n'avaient aucun goût à leur arrivée en Europe il y a quelques années. « Aujourd'hui, on trouve beaucoup facilement des produits exotiques goûteux, rapporte-il. Ils sont certes beaucoup plus chers, mais ça marche ! »
Ce jugement est partagé par les opérateurs que nous avons interrogés pour notre dossier “Aérien et exotiques” (lire page 6). La nouvelle génération de consommateurs, les Millenials – très bien informés sur ce qu'ils mangent –, est elle aussi prête à mettre le prix pour consommer de la qualité si l'on en croit les experts (lire page 30). Ils achèteront peut-être en moins grande quantité mais plus cher si la qualité est au rendez-vous. Produire mieux, vendre plus cher, n'est-ce pas là le souhait de tout producteur ?