Aller au contenu principal

Paris : la crise Covid-19 a profondément affecté le commerce intra-muros

En 2020, les Parisiens ont fléché leurs dépenses vers le commerce traditionnel alimentaire et non vers la GMS comme d'autres communes. Les primeurs en tête.

primeurs Paris
Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37 % en 2020
© Philippe Gautier-FLD

La CCI Paris-Île de France a organisé, le 15 juin, un webinaire intitulé « Commerce à Paris : quelles perspectives après la crise ? ». À cette occasion, Emily Mayer, directrice Business Insights IRI, a présenté les résultats de son enquête sur la performance du commerce parisien en 2020 et sur les premiers mois de cette année.

Les primeurs, grands gagnants

D’une manière générale, les dépenses courantes à Paris ont été en forte baisse à Paris : elles ont reculé de 13,5 % sur 2020 sur la capitale, alors que dans le reste du pays, le recul a été de 7,3 %. En alimentaire, le constat est similaire : -7,5 % à Paris, contre -0,8 % en moyenne nationale.

De plus, IRI souligne que le report de la restauration sur les grandes surfaces alimentaires ne s’est pas opéré à Paris. Les dépenses dans la restauration ont chuté de 30 %, mais celles en grandes surfaces alimentaires ont reculé aussi de 1,3 %. Dans le reste du pays, si la restauration a également bien reculé (-27 %), la distribution a progressé de 5 %. Dans la capitale, les formats physiques de la GMS sont à la peine : -1 % pour les hypers et supers, -4,7 % pour la proximité. « Seuls les spécialistes alimentaires, puissants à Paris, ont bénéficié du report de la restauration », souligne Emily Mayer : les dépenses bondissent de 20 % (14 % moyenne nationale) et, concernant spécifiquement les primeurs, la progression a atteint 37,8 %.

Une rémission plus longue

Sur les quatre premiers mois 2021, les chiffres d’IRI montrent, par ailleurs, que le retour à la normale est plus difficile pour la capitale que pour le reste du pays. Les dépenses ont bien progressé de 4,4 % par rapport à 2020, mais chutent de 14 % par rapport à 2019. L’évolution du chiffre d’affaires tous produits des grandes surfaces alimentaires dans les grandes villes montre, par ailleurs, que Paris connaît le retour à la normale le plus difficile des métropoles françaises. Sur la période mars-mai 2021 vs mars-mai 2019, le chiffre d’affaires recule de 6 %, bien loin de Strasbourg (+8 %), Lille (+6 %) ou Nantes (+5 %).

Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37,8 % selon Iri.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes