Aller au contenu principal

Italie
Origine Group, nouveau grand pour l'export de kiwis et poires

Neuf organisations de producteurs italiennes se sont rapprochées, fin août, pour former une nouvelle entité, baptisée Origine Group. Et il ne s'agit pas des moindres : Afe, Apofruit, FruttaC2, Granfrutta Zani, Kiwi Uno, Op Kiwi Sole, Pempacorer, Salvi-Unacoa et Spreafico. La nouvelle structure a porté à sa présidence Ilenio Bastoni, directeur général d'Apofruit. L'ensemble aligne un chiffre d'affaires de 800 M€ et environ 200 000 t de produits, avec une prédominance pour le kiwi et la poire souffrant particulièrement de la concurrence de l'origine grecque. Il est difficile de ne pas rapprocher le lancement d'Origine Group de celui, plus tôt dans l'année, d'Opera, autre grand regroupement dans la filière poire (cf. fld hebdo du 17 juin).

Dans les deux cas, il s'agit en premier lieu de rendre la filière rentable pour les producteurs et cela en accentuant la massification et en développant une politique commerciale commune. Origine Group vise clairement l'exportation de ses kiwis et de ses poires vers les marchés émergents : Afrique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est. Cependant, la nouvelle structure entend aussi garantir volumes et qualité pour ses marchés traditionnels dans l'Europe du Nord. Une communication commune va se mettre en place, visant à la création de marques spécifiques sur les marchés les plus porteurs. A terme, Origine Group déploiera cette politique pour le reste de sa gamme (fruits à noyau, maraîchage...).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes