Rhône-Alpes
Orages : violents dégâts pour la filière noix AOP de Grenoble
Les violentes intempéries du 15 juin ont causé de graves dégâts chez les producteurs de noix de Grenoble AOP. Beaucoup redoutent une faible récolte.
Les violentes intempéries du 15 juin ont causé de graves dégâts chez les producteurs de noix de Grenoble AOP. Beaucoup redoutent une faible récolte.
Arbres arrachés, couchés à terre, systèmes d’irrigation détériorés…, les intempéries qui ont sévi, samedi 15 juin, dans la région de Romans-sur-Isère ont provoqué de graves dégâts dans les exploitations de noyers en AOP Noix de Grenoble. Vingt-huit communes de la Drôme vont demander leur classement en catastrophe naturelle. Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) a, au cours d’une réunion du conseil d’administration le 19 juin, fait une première estimation des pertes. « La filière noix fait actuellement un recensement des dégâts. On estime le nombre d'exploitations sinistrées à plus de 100 en Drôme et en Isère. Il y avait de grosses charges en noix. Il reste beaucoup d’inconnues quant à la prochaine récolte 2019-2020 », explique Christian Nagearaffe, nuciculteur à Montmiral dans la Drôme, secrétaire au CING et membre du bureau à la Senura.
Dans son exploitation de 40 ha basée à Montmiral (Drôme), une dizaine de noyers ont été arrachés par le vent et 100 % du verger a été gelé par les intempéries. La SARL Top Cerno à Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) en zone d’appellation Noix de Grenoble, exploitant 55 ha de noyers, déplore des pertes exceptionnelles. « Nous avons comptabilisé 506 noyers arrachés, troncs et racines qui sont définitivement perdus. Une centaine d’arbres, couchés par le vent violent et la grêle, seront relevés. Nous avons perdu tous les bourgeons à cause de la grêle. J’estime à 2 500 heures le temps de travail pour évacuer et nettoyer les parcelles. Je ne suis pas assuré pour les noyers arrachés. La récolte 2019 2020 reste une grande inconnue », déclare Jean-Baptiste Vye, exploitant.
La société Rivière à Vinay (Isère) négociant et revente en Noix AOP de Grenoble estime que la récolte 2019-2020 est compromise. « Une trentaine de nos producteurs ont été touchés par les intempéries. 30 à 50 % des vergers sont sinistrés, arbres arrachés, couchés… Il faudra dix à quinze ans pour retrouver des arbres productifs », conclut Laurent Rivière.
« 30 % à 50 % des vergers sont sinistrés. Il faudra dix à quinze ans pour retrouver des arbres productifs. »