Occitanie : Cofruid’Oc veut optimiser la performance de ses vergers
La coopérative Cofruid’Oc n’entend pas suspendre le travail lancé sur l’optimisation des jeunes vergers, la sécurisation de la production, le renouvellement des générations et la consolidation de ses marchés à l’export.
La coopérative Cofruid’Oc n’entend pas suspendre le travail lancé sur l’optimisation des jeunes vergers, la sécurisation de la production, le renouvellement des générations et la consolidation de ses marchés à l’export.
« 2021 s’est enfin présentée sous de bons auspices pour Cofruid’Oc, avec une production atteignant les 24 600 tonnes, toutes espèces confondues (pommes, poires et asperges), dont 23 300 t de pommes. L’année 2021 fut aussi bonne sur le plan de la commercialisation, avec 63 % de la production vendue à l’export », tel est le bilan résumé et présenté lors de l’assemblée générale de la coopérative en décembre dernier.
Des outils innovants et des hommes formés au verger
Outre la production de bonne qualité qui explique ces bons résultats, la coopérative a mis toutes les chances de son côté, en investissant dans de nouveaux outils pour sa station de conditionnement (outil de tri de pré-calibrage de dernière génération, système d’agréage automatisé, nouvelle ligne de conditionnement avec de la robotisation). Par ailleurs, la coopérative a mobilisé ses adhérents sur l’optimisation des jeunes vergers par le biais de différentes formations. Reste que le gel et la grêle ont mis à mal les résultats de cette année, « mais il ne faut pas se décourager », insiste le directeur Didier Crabos.
La coopérative a donc décidé de s’équiper de filets anti-grêle avec un plan qui s’appuie sur les aides nationales, régionales, départementales et celles de la coopérative elle-même, à hauteur de 20 %, et sous forme de subventions. L’investissement sera complété par des avances (à hauteur de 40 %) sur cinq ans. « Ce plan, qui a pour but de sécuriser la production des vergers, se déroulera sur trois à quatre ans. Pour cet hiver, nous avons 57 ha inscrits sur les 400 ha que réunit la coopérative », précise Didier Crabos. A venir aussi le nouveau dispositif proposé par l’Etat sur l’assurance récolte. « Si on voit positivement la mouture du projet pour la refonte du système assurantiel, on attend cependant de voir sa mise en œuvre. En attendant, notre objectif est qu’aucun de nos producteurs ne soit exclu des aides existantes », commente le directeur de Cofruid’Oc.
Un groupe, baptisé Nouvelle génération, et composé de 12 jeunes producteurs « qui se lancent », a été constitué pour les accompagner dans leurs vergers et au sein de la coopérative. En parallèle, la coopérative poursuit son travail de transformation et d’adaptation à l’horizon 2030, qui s’articule autour du programme de la filière pomme à l’échelle nationale, de la charte d’engagements Pink Lady®, et des objectifs de la coopérative elle-même. « Nous sommes engagés aussi dans une démarche RSE, dont la labellisation devrait être obtenue au cours du premier semestre 2022. Et nous nous inscrivons résolument dans l’innovation sur le plan variétal. Notre cap 2030, c’est la performance et la dimension humaine, soit faire avec et pour les autres », conclut le responsable.