Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : les Fermes Dephy arboriculture et maraîchage repartent pour cinq ans

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales renouvelle son engagement dans le programme Ecophyto Fermes Dephy.

La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
© RFL

Courant 2021, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses quatre réseaux fermes, retenus par le ministère pour la période 2022-2026. « Avec quatre réseaux fermes Dephy, sur 180 au niveau national, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est, sans doute, la structure agricole en France qui en anime le plus grand nombre », commente Eric Hostalnou, chef de service fruits et légumes. Dès la mise en place du programme Ecophyto, la Chambre d’agriculture avait candidaté dans le domaine du conseil et du développement avec le dispositif Fermes Dephy avec quatre réseaux, dont deux en arboriculture (pêche et abricot), un en viticulture et un en maraîchage.

Objectif commun de réduction des intrants

Sur les cinq dernières années, les deux groupes d’arboriculteurs ont fortement travaillé sur la réduction des intrants phytosanitaires. « Les agriculteurs en AB sont devenus majoritaires, cela a amené une convergence des problématiques et une motivation commune sur l’évolution des systèmes de culture », commente Marc Fratantuono, ingénieur réseau des deux groupes « arbo ». Dans le groupe de maraîchers, la majorité des cultures sont en plein champ. Elles sont très variées, mais ont pour dominantes l’artichaut, le céleri branche, le brocoli et la salade. « Dans un objectif commun de réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques, les axes de travail diffèrent mais elles sont souvent complémentaires et peuvent servir d’exemples pour l’ensemble de la filière », précise Gaël Lichou, ingénieur réseau du groupe maraîchage.

La Chambre d’agriculture est également impliquée dans le domaine de l’expérimentation avec le dispositif Expé-Ecophyto et la participation à quatre réseaux, dès 2013, en arboriculture (pêche et abricot), en viticulture et en maraîchage (artichaut). « Des débuts de la production raisonnée au développement de la production biologique, en passant par des démarches comme HVE et demain la prise en compte du concept de conservation des sols ou des labels bas carbone, c’est par une synergie entre expérimentation et conseil que cet accompagnement s’est toujours structuré », conclut Eric Hostalnou.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes