Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : les Fermes Dephy arboriculture et maraîchage repartent pour cinq ans

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales renouvelle son engagement dans le programme Ecophyto Fermes Dephy.

La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
© RFL

Courant 2021, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses quatre réseaux fermes, retenus par le ministère pour la période 2022-2026. « Avec quatre réseaux fermes Dephy, sur 180 au niveau national, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est, sans doute, la structure agricole en France qui en anime le plus grand nombre », commente Eric Hostalnou, chef de service fruits et légumes. Dès la mise en place du programme Ecophyto, la Chambre d’agriculture avait candidaté dans le domaine du conseil et du développement avec le dispositif Fermes Dephy avec quatre réseaux, dont deux en arboriculture (pêche et abricot), un en viticulture et un en maraîchage.

Objectif commun de réduction des intrants

Sur les cinq dernières années, les deux groupes d’arboriculteurs ont fortement travaillé sur la réduction des intrants phytosanitaires. « Les agriculteurs en AB sont devenus majoritaires, cela a amené une convergence des problématiques et une motivation commune sur l’évolution des systèmes de culture », commente Marc Fratantuono, ingénieur réseau des deux groupes « arbo ». Dans le groupe de maraîchers, la majorité des cultures sont en plein champ. Elles sont très variées, mais ont pour dominantes l’artichaut, le céleri branche, le brocoli et la salade. « Dans un objectif commun de réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques, les axes de travail diffèrent mais elles sont souvent complémentaires et peuvent servir d’exemples pour l’ensemble de la filière », précise Gaël Lichou, ingénieur réseau du groupe maraîchage.

La Chambre d’agriculture est également impliquée dans le domaine de l’expérimentation avec le dispositif Expé-Ecophyto et la participation à quatre réseaux, dès 2013, en arboriculture (pêche et abricot), en viticulture et en maraîchage (artichaut). « Des débuts de la production raisonnée au développement de la production biologique, en passant par des démarches comme HVE et demain la prise en compte du concept de conservation des sols ou des labels bas carbone, c’est par une synergie entre expérimentation et conseil que cet accompagnement s’est toujours structuré », conclut Eric Hostalnou.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes