Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : les Fermes Dephy arboriculture et maraîchage repartent pour cinq ans

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales renouvelle son engagement dans le programme Ecophyto Fermes Dephy.

La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
© RFL

Courant 2021, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses quatre réseaux fermes, retenus par le ministère pour la période 2022-2026. « Avec quatre réseaux fermes Dephy, sur 180 au niveau national, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est, sans doute, la structure agricole en France qui en anime le plus grand nombre », commente Eric Hostalnou, chef de service fruits et légumes. Dès la mise en place du programme Ecophyto, la Chambre d’agriculture avait candidaté dans le domaine du conseil et du développement avec le dispositif Fermes Dephy avec quatre réseaux, dont deux en arboriculture (pêche et abricot), un en viticulture et un en maraîchage.

Objectif commun de réduction des intrants

Sur les cinq dernières années, les deux groupes d’arboriculteurs ont fortement travaillé sur la réduction des intrants phytosanitaires. « Les agriculteurs en AB sont devenus majoritaires, cela a amené une convergence des problématiques et une motivation commune sur l’évolution des systèmes de culture », commente Marc Fratantuono, ingénieur réseau des deux groupes « arbo ». Dans le groupe de maraîchers, la majorité des cultures sont en plein champ. Elles sont très variées, mais ont pour dominantes l’artichaut, le céleri branche, le brocoli et la salade. « Dans un objectif commun de réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques, les axes de travail diffèrent mais elles sont souvent complémentaires et peuvent servir d’exemples pour l’ensemble de la filière », précise Gaël Lichou, ingénieur réseau du groupe maraîchage.

La Chambre d’agriculture est également impliquée dans le domaine de l’expérimentation avec le dispositif Expé-Ecophyto et la participation à quatre réseaux, dès 2013, en arboriculture (pêche et abricot), en viticulture et en maraîchage (artichaut). « Des débuts de la production raisonnée au développement de la production biologique, en passant par des démarches comme HVE et demain la prise en compte du concept de conservation des sols ou des labels bas carbone, c’est par une synergie entre expérimentation et conseil que cet accompagnement s’est toujours structuré », conclut Eric Hostalnou.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes