Aller au contenu principal

Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation

Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.

L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
© RFL

Mi-août, le centre CTIFL de Lanxade (Dordogne) organisait des visites d’essais dans ses vergers de pommier et poirier, sur le thème de l’adaptation du verger à la mécanisation. Laurent Roche a rappelé la nécessité de repenser la conception du verger pour l’adapter à la mécanisation : distances de plantation et hauteur de la haie fruitière (pour le passage des outils et le maintien de la production), haies fruitières de faibles épaisseurs pérennes et homogènes, palissage suffisamment robuste tout au long de la vie du verger. L’utilisation de plants biaxes, voire multiaxes peut être utile pour garnir rapidement la haie fruitière et maintenir une faible épaisseur de haie.

A lire aussi : « Vers des vergers 2D plus étroits et plus rentables »

Le porte-greffe est aussi un acteur majeur du système de conduite en haie fruitière étroite. « Le rôle du porte-greffe a longtemps été sous-évalué car on n’avait pas mieux que M9, témoigne Sandrine Codarin. Il va être de plus en plus important, notamment pour l’adaptation au changement climatique. » Le CTIFL, partenaire du réseau d’évaluation européen Eufrin, évalue les performances agronomiques des porte-greffes du pommier sur divers critères : vigueur des arbres, rapidité de mise à fruits, productivité, calibre et coloration des fruits, compatibilité avec les variétés, sensibilité aux broussins et aux rejets, adaptation aux types de sol et aux conditions de replantation à travers des réseaux multisites.

Affiner l’éclaircissage mécanique

Les participants aux visites d’essais ont assisté à une démonstration d’effeuillage mécanique, technique permettant d’augmenter la coloration des fruits, particulièrement pour des haies fruitières étroites. La société Collard présentait sa nouvelle effeuilleuse pneumatique pour l’arboriculture. De nouvelles pistes de perfectionnement en matière d’éclaircissage mécanique ont également été présentées. L’objectif est d’affiner l’éclaircissage mécanique avec l’outil Darwin, en l’adaptant aux différentes intensités de floraison au sein du verger. La floraison d’un verger de pommier a ainsi été cartographiée en 2021 à partir des données d’un capteur, puis différents secteurs ont été identifiés selon trois niveaux d’intensité de floraison. Selon les secteurs, l’éclaircissage préfloral avec Darwin est ensuite plus ou moins intensif.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Enfin, Marine Louargant a présenté les avancées du projet Mécavision, qui vise à créer un outil d’aide à la décision capable d’estimer la charge en fruits des pommiers, à partir d’images obtenues par le passage en verger d’une caméra RGB. Ce qui pourra permettre aux producteurs d’adapter l’éclaircissage manuel et de mieux prédire les besoins en main-d’œuvre, à l’éclaircissage et à la récolte.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes