Aller au contenu principal

Dordogne : la Socave se diversifie dans les petits fruits et fruits à coque

La coopérative de Vergt, spécialisée dans la commercialisation de fraises, se diversifie en petits fruits et fruits à coque et veut partir à la conquête de nouveaux producteurs locaux.

La coopérative souhaite agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant le “plus“ gustatif dont bénéficie l'IGP Fraises du Périgord.
La coopérative souhaite agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant le “plus“ gustatif dont bénéficie l'IGP Fraises du Périgord.
© L. Lemaire

En Dordogne, la coopérative Socave est indissociable du monde de la fraisiculture. Sur la centaine de producteurs que compte le département, un tiers environ travaille déjà avec la Socave. Libérée de son association avec une autre coopérative du Lot-et-Garonne, sous la marque Clair & Vert, depuis janvier 2021, elle a décidé à la fois de se recentrer sur la production locale de fraises et de développer son offre en petits fruits rouges et fruits à coque. « Nous avons un atout avec le signe officiel de qualité IGP Périgord. C’est très important pour nous de conserver cette identité du terroir. Mais il faut reconnaître que cela nous restreint sur une saisonnalité du produit qui ne dure que neuf mois », évoque Sandrine Dussart, directrice commerciale de la Socave.

Muscler et diversifier cette offre

Pour autant, la coopérative reste attachée à l’aspect local. Elle souhaite ainsi agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant « le « plus » gustatif dont on bénéficie grâce à cette IGP ». « Notre priorité est de travailler essentiellement avec la production française et périgourdine », précise Sandrine Dussart. En 2021, la Socave a produit 2 100 tonnes de fraises sur 2 900 tonnes de fruits. En 2022, elle espère monter ce chiffre à 2 400 tonnes sur 3 550 tonnes au total. Sylvain Dureux, responsable technique de la Socave, insiste : « Nous voulons qu’en Périgord, il se fasse toujours de la fraise mais aussi des petits fruits rouges. »

Déjà présente sur le marché des petits fruits rouges, la coopérative a fait le choix de « muscler » et diversifier cette offre avec aussi des fruits à coque et un peu de bio. « Nous sommes montés en puissance sur les framboises, myrtilles, groseilles, mûres, cassis et cranberries, ainsi que sur les amandes, noisettes et noix », note Sylvain Dureux. Pour traiter les arrivages, la Socave compte réaménager ses stations : une pour les fraises, une pour les petits fruits et une autre pour les fruits à coque.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes