Aller au contenu principal

Fruits rouges : « il devient possible d’adapter la gestion climatique de la serre en fonction des conditions météorologiques »

Les producteurs de cultures hors-sol sont de plus en plus amenés à optimiser leur gestion de l’irrigation. Céline Charles, ingénieure à la coopérative Sicoly, expérimente un outil de supervision permettant un ajustement précis des apports en eau et en engrais en cultures de petits fruits rouges sous serre. 

<em class="placeholder">outil Agricapt serre</em>
L'outil Agricapt mesure en temps réel le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage et les conditions climatiques sous serre.
© Sicoly
« Les événements climatiques particuliers ainsi que les difficultés d’approvisionnement en eau amènent les producteurs de fruits et légumes hors-sol à optimiser leur gestion de l’irrigation. Une meilleure gestion des ressources permet aussi d’améliorer les rendements et la qualité des fruits tout au long de la saison. C’est dans ce contexte que la coopérative Sicoly, dans le Rhône, utilise l’outil de supervision Agricapt.

Cet outil permet de mesurer en temps réel plusieurs paramètres clés tels que le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage ainsi que les conditions climatiques sous serre. Ces capteurs transmettent leurs données à une plateforme en ligne, accessible aux producteurs et aux techniciens, leur permettant un suivi en continu et un ajustement précis des apports en eau et en engrais.

Dans le secteur géographique de Sicoly, les cultures hors-sol sont menées en parallèle d’autres cultures de plein champ. Le taux de drainage n’est ainsi relevé que quotidiennement dans le meilleur des cas. Les relevés en temps réel permettent d’éviter les sous-irrigations qui fragilisent la plante ou les sur-irrigations pouvant entraîner un lessivage des éléments nutritifs, ou même des asphyxies racinaires. En intégrant d’autres capteurs tels que des sondes de température et d’humidité de l’air, il devient possible d’adapter la gestion climatique en fonction des conditions météorologiques.

Les premiers résultats observés, dans un premier temps par un producteur en 2022 puis par une dizaine de producteurs de fraises et framboises à partir de 2023, montrent un meilleur contrôle des cycles d’irrigation et une meilleure adaptation aux variations climatiques, notamment lors des fortes chaleurs ou des périodes de forte hygrométrie. L’équipe de Sicoly a estimé des économies d’eau allant jusqu’à 20 % lors de périodes critiques et une amélioration des conditions sanitaires des cultures.

Ce dispositif permet également d’apporter des recommandations plus précises et personnalisées aux producteurs, en s’appuyant sur des données relevées régulièrement et facilement accessibles. En améliorant la gestion de l’irrigation, en réduisant les intrants superflus et en adaptant les pratiques culturales aux conditions climatiques, ce type de dispositif apporte un début de réponse aux difficultés actuelles de la production de fruits hors sol. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes