Aller au contenu principal

Distribution urbaine
Nouvel espace logistique à Paris pour Chronofresh

Chronopost, leader de la livraison express de colis de moins de 30 kg, a intégré sa branche “produits frais et surgelés” dans son nouvel espace à Bercy.

Christophe Desgens, président de Chronopostfood, présente le système de traçabilité par RFID utilisé. En octobre, il sera changé pour permettre un suivi en temps réel.
© Philippe Gautier

Chronopost a inauguré le 10 avril son troisième espace de logistique urbaine (ELU) dans la capitale dans le quartier de Bercy (XIIe arrondissement). Celui-ci s’ajoute aux deux déjà existants (Concorde, Beaugrenelle). A cette occasion, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, a tenu a précisé : « La logistique urbaine se sent un peu mal-aimée ? Et bien, non ! Elle a toute sa place dans les villes et elle est un acteur de leur développement. Nous devons trouver ensemble les moyens pour travailler à sa réinvention ».

Ce nouvel espace de 3 600 m2 comporte deux chambres froides totalisant 232 m2 (dont 200 m2 pour les produits frais entre 0 et 4 °C) et quatre portes à quai, l’ensemble étant dédié à l’activité de Chronofresh, la branche “produits frais et surgelés” de Chronopostfood. Sept tournées de livraison quotidiennes dont 6 réalisées en véhicules réfrigérés assurent le transport. Ces aménagements permettent de traiter jusqu’à 1 500 colis par jour pour une desserte des IIe, IIIe, IVe, Ve et XIe arrondissement de Paris. L’occasion de faire le point avec Christophe Desgens, président de Chronopostfood, l’évolution de l’activité : « Il y a trois ans c’était un pari un peu fou. Mais, aujourd’hui, nous comptons plus de 2 000 clients dans tous les domaines alimentaires, fruits et légumes frais compris. Nous avons fait face à de nombreux défis : de nouveaux usages chez nos clients avec le développement de la filière bio et des circuits courts, la transformation des réseaux de distribution physiques avec moins d’espaces de stockage, l’e-commerce encore humble pour alimentaire mais dont on prévoit l’essor dans les dix prochaines années. » Cet espace permet de compléter son offre avec Delifresh récemment acquis, qui pourrait à terme développer son activité de préparation de commande.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes