Aller au contenu principal

«Nous semons du gazon entre les buttes de fraises»

Jacques Herrmann, producteur de fraises en sol dans le Bas-Rhin, a choisi la culture sur buttes pour permettre à l'eau de s'écouler. Le semis de gazon entre les buttes lui permet de gérer en partie l'enherbement.

© J. Hermann

« Nous cultivons 6 ha de fraises, en 2e année de conversion en bio, en libre cueillette. Nous en avons eu 15 ha, mais nous nous sommes diversifiés sur d’autres fruits et légumes, car la fraise est difficile à gérer en bio et il y a de gros soucis de recrutement. Nous cultivons sur butte car nos sols sont humides et les buttes permettent à l’eau de s’écouler. Depuis quatre ans, nous nous sommes équipés avec deux autres producteurs d’une brosseuse Heuling pour éviter les maladies qui se développent sur les feuilles l’hiver. En 2021, nous avons aussi acheté à deux une désherbeuse Heuling.

La gestion de l’enherbement est un gros problème depuis que le Basta est interdit. Sur la butte, nous désherbons à la main deux à trois fois après la plantation. Dans l’inter-rang, nous avons testé le passage d’un outil à dents suivi d’un paillage. Mais il faut beaucoup de paille et l’herbe pousse quand même. Depuis deux ans, nous semons donc du gazon entre les buttes. En 2020, j’ai testé un mélange d’orge de printemps qui gèle en hiver et de trèfle blanc. Au printemps, il ne restait que le trèfle, mais il monte sur les buttes et est envahissant.

En 2021, j’ai semé un mélange de pâturin, fétuque peu vigoureuse et orge de printemps. Pour l’instant, l’orge n’a pas gelé. Il y a aussi des repousses de colza, du rumex, de la camomille… Nous passons la désherbeuse rapidement à l’automne, puis en fin d’hiver et avant la saison. Depuis que nous avons acheté la machine, qui était un prototype, Heuling l’a modifiée plusieurs fois, mais ce n’est pas évident de tout couper. Il faut de bonnes conditions, qu’il n’y ait pas trop d’herbe, pas trop mouillée et éviter d’avoir des stolons enracinés et du liseron. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes