Aller au contenu principal

«Nous semons du gazon entre les buttes de fraises»

Jacques Herrmann, producteur de fraises en sol dans le Bas-Rhin, a choisi la culture sur buttes pour permettre à l'eau de s'écouler. Le semis de gazon entre les buttes lui permet de gérer en partie l'enherbement.

© J. Hermann

« Nous cultivons 6 ha de fraises, en 2e année de conversion en bio, en libre cueillette. Nous en avons eu 15 ha, mais nous nous sommes diversifiés sur d’autres fruits et légumes, car la fraise est difficile à gérer en bio et il y a de gros soucis de recrutement. Nous cultivons sur butte car nos sols sont humides et les buttes permettent à l’eau de s’écouler. Depuis quatre ans, nous nous sommes équipés avec deux autres producteurs d’une brosseuse Heuling pour éviter les maladies qui se développent sur les feuilles l’hiver. En 2021, nous avons aussi acheté à deux une désherbeuse Heuling.

La gestion de l’enherbement est un gros problème depuis que le Basta est interdit. Sur la butte, nous désherbons à la main deux à trois fois après la plantation. Dans l’inter-rang, nous avons testé le passage d’un outil à dents suivi d’un paillage. Mais il faut beaucoup de paille et l’herbe pousse quand même. Depuis deux ans, nous semons donc du gazon entre les buttes. En 2020, j’ai testé un mélange d’orge de printemps qui gèle en hiver et de trèfle blanc. Au printemps, il ne restait que le trèfle, mais il monte sur les buttes et est envahissant.

En 2021, j’ai semé un mélange de pâturin, fétuque peu vigoureuse et orge de printemps. Pour l’instant, l’orge n’a pas gelé. Il y a aussi des repousses de colza, du rumex, de la camomille… Nous passons la désherbeuse rapidement à l’automne, puis en fin d’hiver et avant la saison. Depuis que nous avons acheté la machine, qui était un prototype, Heuling l’a modifiée plusieurs fois, mais ce n’est pas évident de tout couper. Il faut de bonnes conditions, qu’il n’y ait pas trop d’herbe, pas trop mouillée et éviter d’avoir des stolons enracinés et du liseron. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes