Aller au contenu principal

Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »

La qualité des prunes satisfait les consommateurs. Entre « prune tradition », Reine-Claude et Mirabelle, et « prune innovation », américano-japonaises, la diversité proposée en attire de plus en plus.

prune
La maturité à la récolte conditionne la qualité finale des fruits.
© Cefel

La prune est un achat plaisir de saison. Sur le volume annuel moyen commercialisé et estimé à 51 400 tonnes toutes origines confondues, deux tiers de la consommation de prunes se font sur les mois d’août (29 %) et septembre (35 %). « Période à laquelle la part d’approvisionnement de notre marché est la plus importante avec près de 80 % de la disponibilité provenant de la production française avec la présence des fleurons de qualité de la prune comme la Reine-Claude et la Mirabelle », a commenté André Graglia, directeur de l’AOPn Prune lors de son assemblée générale.

En 2023, après deux années de gel ayant impacté l’offre, le retour du plein potentiel de production française de la prune a permis une progression de la consommation de 45 % en volume et 14 % en valeur. En 2023, la prune a ainsi bénéficié d’un bon recrutement de consommateurs avec une taille de clientèle à 7,4 % (42 % de ménages acheteurs), une fréquence d’achat en hausse de 17 % (3,4 actes par ménage acheteurs) et un panier moyen de 3 % (680 grammes par achat) par rapport à 2022, note Interfel. À noter également que le plus haut niveau de taux de pénétration de la prune dans l’achat des ménages français se situe en septembre et octobre.

Plus de 70 % de consommateurs satisfaits de la qualité

« Nous devons viser l’achat qualité en août et septembre et jusqu’en octobre avec de belles arrière-saisons pour contourner l’offre espagnole », commente de manière stratégique Joël Boyer, président de l’AOPn Prune. Car à cette période, la prune a des atouts auprès du consommateur avec la baisse de l’offre des fruits d’été. Une récente analyse des comportements d’achat de prune et de raisin parue dans Infos CTIFL n° 400 mai 2024 monte l’importance du visuel, de la fraîcheur et de la présentation pour ses fruits. Ainsi, plus de 80 % des consommateurs accordent une grande importance à l’aspect, le plaçant en tête des critères de choix, suivi du goût qui est mentionné avant le prix.

« La qualité n’est pas identifiée comme un frein au réachat et les consommateurs sont plus tolérants en début de campagne », note l’étude. Les consommateurs interviewés montrent en effet une satisfaction générale envers la qualité des fruits achetés : plus de 70 % d’entre eux s'en disent satisfaits ou très satisfaits, que ce soit pour la prune ou le raisin. Si la prune idéale doit être sucrée et juteuse, les avis divergent sur la couleur ou la taille. Les prunes de tradition comme la Mirabelle et la Reine-Claude sont citées comme les variétés préférées. « Ces résultats vont dans le sens de ceux obtenus dans le baromètre Prune : il met en évidence que les prunes traditionnelles sont plébiscitées et que les consommateurs méconnaissent les variétés », rassurent les auteurs (1).

Optimisation de la qualité des prunes américano-japonaises

Trois nouvelles variétés de prunes américano-japonaises ont été étudiées pour optimiser leur qualité et leur conservation : Ruby Sun, Flavour Star et Ruby Star. En froid normal, elles présentent toutes un potentiel de conservation inférieur à un mois. Parmi les techniques évaluées, l’atmosphère contrôlée ou l’application de 1-MCP (1-méthylcyclopropène, produit SmartFreshTM) allongent la conservation d’une à deux semaines. La maturité à la récolte conditionne également la qualité finale des fruits. Les travaux ont permis d’étalonner l’outil non destructif F-750 de Felix Instrument. Cet outil est fiable pour mesurer les teneurs en sucres et en matière sèche des prunes. La teneur en matière sèche apparaît comme un bon indicateur de qualité et s’avère positivement corrélée au taux de sucre et à la fermeté. Les études se poursuivent.

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Plantation de pomme de terre variété markise, sous contrat avec un industriel de la transformation agroalimentaire Mc Cain. Agriculteur au volant de son tracteur. Plant de pommes de terre. Planteuse 4 rangs. Contractualisation avec l' industrie agroalimentaire.
Pomme de terre : surfaces françaises 2024 en hausse pour satisfaire le besoin industriel

Selon le CNIPT et l’UNPT, cette augmentation ne se fait pas, cette année, au détriment des surfaces pour les plants et la…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes