Aller au contenu principal

Pomme jaune bio : la nouvelle Lubee d’Innatis, dévoilée à Fruit Attraction

C’est sur le segment de la pomme jaune qu’Innatis a choisi d’innover. Le groupe angevin a présenté à Fruit Attraction sa nouvelle variété de pomme bio qui sera commercialisée sous le nom de Lubee.

« Nous voulions une pomme bien rustique, produite en France, vendue en France, consommée en France », déclare Marc Rauffet, président du groupe Innatis. C’est ainsi qu’est née la nouvelle pomme jaune bio, baptisée Lubee, un fruit d'un bon calibre avec les lenticelles apparentes. « Nous lançons Lubee dans un marché de la pomme déprimée et dans un marché du bio dépressif, sourit-il. En pommes, nous perdons des consommateurs et la consommation bio est très aléatoire ». Avec cette pomme jaune, créée pour le marché français, Innatis a l’intention de « reconquérir des consommateurs : les déçus, mais aussi des nouveaux ».

Une pomme jaune assez facile à produire

En plus de ses qualités gustatives, « c’est une pomme généreuse avec un arbre qui donne beaucoup de fruits, résistante à la tavelure et qui peut être conduite en bio ». Les autres pommes jaunes lancées jusque-là n’était pas productives. « Il y a beaucoup de création variétale en pommes bicolores, pas en jaunes, c’est plus difficile ». Olivier Grard, PDG de Gradilis, à l’origine de cette création, confirme : « C’est une compilation de 30 ans de travail ! ».

Pourquoi une pomme jaune ? « Nous voulions accompagner l’ensemble des variétés de pommes bicolores que nous avons, parmi lesquelles il est vrai, le consommateur se perd un peu », avoue Marc Rauffet. L’idée est aussi de faire de Lubee une référence en matière de pommes jaunes bio. Pas de concurrence avec d’autres pommes bio produites par Innatis, comme Juliet. Les deux variétés ne devraient pas avoir les mêmes adeptes.

La base line de la marque est « So addictive » : cette pommes croquante aux très bonnes qualités gustatives et est assez sucrée, ce qui peut permettre de séduire les jeunes. « Au salon de l’agriculture, on avait fait voter pour la meilleure pomme, rappelle Marc Rauffet. C’est LoliPop, pomme sucrée, qui avait remporté sans conteste, l’adhésion des enfants ».

Pour ce lancement, l’offre est très limitée. Commercialisée par Cardell, ce seront 300 t de Lubee, produites dans le Sud de la France, qui seront disponibles. La distribution bio spécialisée est ciblée dans un premier temps, mais Innatis ne s’interdit bien sûr pas de la commercialiser à terme dans les autres circuits de distribution si la demande est là.  

 

 

 

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes