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Bouches-du-Rhône : le Min de Marseille se veut en pointe sur la logistique urbaine

Le marché de gros phocéen se lance dans un important projet de logistique urbaine alors que la congestion des flux sur la métropole marseillaise, comme ailleurs, devient un problème épineux.

© SOMIMAR

Le 2 avril, Christian Burle et Marc Dufour, respectivement Président et Directeur général du Marché Marseille Méditerranée ont présenté aux élus locaux (Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et au représentant de l’Etat, Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nouveau projet de logistique urbaine du marché de gros marseillais.

D’une envergure notable, ce projet prévoit la construction d’une dalle de 10 hectares au-dessus de la partie centrale du marché, accessible depuis une passerelle située au niveau du rond-point de Sainte Marthe.

Cela va permettra la construction de 50 000m² de nouveaux bâtiments logistiques, dédiés au groupage-dégroupage et reliés directement aux autoroutes A7 et A 507 (L2). Ils seront équipés d’une centaine de quais de déchargement poids lourds et de 200 postes à quai pour véhicules électriques. En couverture, la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France (plus de 150.000 M²) sera installée pour alimenter les chambres froides du MIN, mais aussi pour produire de l’hydrogène décarboné pour l’alimentation des véhicules de livraison en centre-ville et les rechargements rapides des véhicules électriques.

 

Il est à noter que le mode de construction, sur un site déjà en opération, permet de ne pas mobiliser de nouvelles ressources foncières. Son édification n’entrainera aucune artificialisation ni bétonisation des sols.

 

Ce projet doit répondre aux attentes de la logistique du dernier kilomètre dans la Métropole Aix-Marseille Provence qui , comme toutes les grandes agglomérations, est confrontée à de nombreux défis. En particulier, l’étalement urbain mais aussi à de nouvelles pratiques tel le e-commerce ont entrainé un accroissement notable des flux (près de 72.000 livraisons et enlèvements de marchandises quotidiens pour 87.000 établissements à Marseille).

 

Pour lutter contre ce phénomène de congestion, la MétropoleAix-Marseille-Provence finalise, avec le soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône, le contournement de Marseille (via la L2 et le Boulevard Urbain Sud. Le déploiement prochain d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans l’hypercentre marseillais va accélérer les transitions indispensables pour permettre à la population de profiter de la ville et de son environnement dans les meilleures conditions.

 

La construction de ce centre logistique au cœur du Min marseillais devrait permettre de n’avoir à réaliser qu’un seul ELU (espace logistique urbain) regroupant les flux venant du Nord, de l’ouest et de l’est de la Ville sans qu’aucun véhicule ne traverse la ville. Le centre logistique pourrait être opérationnel d’ici quatre à cinq ans.

 

 

 

 

 

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