Aller au contenu principal

Ile-de-France : La Ruche Qui Dit Oui ! ouvre sa première boutique

Le réseau La Ruche Qui Dit Oui !  a ouvert son premier magasin « en dur » dans les Hauts-de-Seine, à Sceaux. Clémence Fernet, responsable de la communication externe, explique à FLD le pourquoi du comment…

la ruche qui dit oui
La première boutique La Ruche Qui Dit Oui ! s'est installée dans une rue commerçante de Sceaux (Hauts-de-Seine)
© Market Value

La rue Houdan est une des rues les plus commerçantes de la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine). Depuis, la fin février, elle accueille une nouvelle enseigne : la Ruche Qui Dit Oui ! C’est en effet la première fois que l’entreprise investit ainsi dans un magasin en dur, alors qu’elle s’est imposée en une décennie comme un leader dans la distribution en ligne des produits alimentaires en circuits courts.

La boutique, animé par Guillaume Peltier (ancien responsable d’un magasin bio),  présente une offre en fruits et légumes, viandes, produits en vrac et produits laitiers provenant de producteurs dans un rayon de 60 kilomètres. L’approvisionnement est assuré principalement par une demi-douzaine d’exploitations. Les fruits et légumes sont fournis par deux maraîchers, dont un travaillant en bio (permaculture).

 

Cinq magasins en région parisienne en 2021

 

L’ouverture d’un magasin à son nom pourrait paraître comme un changement de paradigme pour La Ruche Qui Dit Oui !. Il n’en n’est rien : « Le magasin est porteur des valeurs de l’entreprise : des produits frais et locaux en circuits courts, la transparence, le prix toujours fixé par le producteur sans aucune négociation, souligne Clémence Fernet, responsable de la communication externe, la marge est un peu différente à cause des coûts fixes engendrés par la logistique et la tenue d’un magasin : 60 % du prix est reversé au producteur. C’est un prix juste et toujours rémunérateur ». Pour mémoire, dans le modèle initial de La Ruche Qui Dit Oui !, 80% du prix revient au producteur.

 

Pourquoi se lancer ainsi dans le commerce « traditionnel » en 2021 ? « La crise de la Covid-19 a montré la maturité de notre modèle. En 2020, nous avons accueilli 60 000 nouveaux clients et le volume de commandes a été doublé, explique Clémence Vernet, nous avons aussi que l’appétence des consommateurs pour les produits frais et locaux se retrouve très majoritairement dans le commerce physique, d’où notre volonté de nous positionner sur ce créneau ».

 

L’objectif de La Ruche Qui dit Oui ! est d’ouvrir 5 boutiques en petite et grande couronnes parisiennes en 2021 (la prochaine devait ouvrir ses portes à Bois-Colombes, toujours dans les Hauts-de-Seine). Pas question de basculement néanmoins : « Notre modèle, avec ses 850 ruches et son système décentralisé, restera dominant, confirme Clémence Fernet, les attentes des clients sont multiples : offre hyper locale, achat en ligne et livraisons, achat en magasins. En fait, nous nous ouvrons à tous les modes de consommation et de distribution ».

 

 

 

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes