Aller au contenu principal

Ile-de-France : La Ruche Qui Dit Oui ! ouvre sa première boutique

Le réseau La Ruche Qui Dit Oui !  a ouvert son premier magasin « en dur » dans les Hauts-de-Seine, à Sceaux. Clémence Fernet, responsable de la communication externe, explique à FLD le pourquoi du comment…

la ruche qui dit oui
La première boutique La Ruche Qui Dit Oui ! s'est installée dans une rue commerçante de Sceaux (Hauts-de-Seine)
© Market Value

La rue Houdan est une des rues les plus commerçantes de la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine). Depuis, la fin février, elle accueille une nouvelle enseigne : la Ruche Qui Dit Oui ! C’est en effet la première fois que l’entreprise investit ainsi dans un magasin en dur, alors qu’elle s’est imposée en une décennie comme un leader dans la distribution en ligne des produits alimentaires en circuits courts.

La boutique, animé par Guillaume Peltier (ancien responsable d’un magasin bio),  présente une offre en fruits et légumes, viandes, produits en vrac et produits laitiers provenant de producteurs dans un rayon de 60 kilomètres. L’approvisionnement est assuré principalement par une demi-douzaine d’exploitations. Les fruits et légumes sont fournis par deux maraîchers, dont un travaillant en bio (permaculture).

 

Cinq magasins en région parisienne en 2021

 

L’ouverture d’un magasin à son nom pourrait paraître comme un changement de paradigme pour La Ruche Qui Dit Oui !. Il n’en n’est rien : « Le magasin est porteur des valeurs de l’entreprise : des produits frais et locaux en circuits courts, la transparence, le prix toujours fixé par le producteur sans aucune négociation, souligne Clémence Fernet, responsable de la communication externe, la marge est un peu différente à cause des coûts fixes engendrés par la logistique et la tenue d’un magasin : 60 % du prix est reversé au producteur. C’est un prix juste et toujours rémunérateur ». Pour mémoire, dans le modèle initial de La Ruche Qui Dit Oui !, 80% du prix revient au producteur.

 

Pourquoi se lancer ainsi dans le commerce « traditionnel » en 2021 ? « La crise de la Covid-19 a montré la maturité de notre modèle. En 2020, nous avons accueilli 60 000 nouveaux clients et le volume de commandes a été doublé, explique Clémence Vernet, nous avons aussi que l’appétence des consommateurs pour les produits frais et locaux se retrouve très majoritairement dans le commerce physique, d’où notre volonté de nous positionner sur ce créneau ».

 

L’objectif de La Ruche Qui dit Oui ! est d’ouvrir 5 boutiques en petite et grande couronnes parisiennes en 2021 (la prochaine devait ouvrir ses portes à Bois-Colombes, toujours dans les Hauts-de-Seine). Pas question de basculement néanmoins : « Notre modèle, avec ses 850 ruches et son système décentralisé, restera dominant, confirme Clémence Fernet, les attentes des clients sont multiples : offre hyper locale, achat en ligne et livraisons, achat en magasins. En fait, nous nous ouvrons à tous les modes de consommation et de distribution ».

 

 

 

 

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes