Enseigne bio
Naturalia, des ambitions, du e-commerce et des engagements RILI pour 2021
Après une année 2020 exceptionnelle, Naturalia veut faire encore plus fort en 2021 : expérience client omnicanale avec Ocado dès septembre, des ambitions en termes d’ouvertures de magasin, et toujours plus d’engagements sur le vrac, le local, les innovations durables…
Après une année 2020 exceptionnelle, Naturalia veut faire encore plus fort en 2021 : expérience client omnicanale avec Ocado dès septembre, des ambitions en termes d’ouvertures de magasin, et toujours plus d’engagements sur le vrac, le local, les innovations durables…
« 2020 a été une année exceptionnelle à plus d’un titre pour Naturalia, a rappelé Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, en visio-conférence de presse le 15 avril. Un chiffre d’affaires de 395 M€ qui nous place deuxième acteur de la distribution bio spécialisée et une croissance de + 22,4 %, plus du double du marché et bien delà de nos concurrents. Ce qui est intéressant c’est que l’essentiel de la croissance est porté par le comparable, même si notre extension a montré de belles performances. »
Lire aussi : Les enseignes spécialisées signent de belles performances en 2020
2021, toujours plus engagé et ça commence avec B-Corp
Allon Zeitoun estime que la croissance a été portée par les valeurs défendues par l’enseigne : « Nous avons une raison d’être, “donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature”, inscrite dans nos statuts depuis le 6 juillet 2020. Nous sommes un distributeur engagé et commerçant. Engagé pour les hommes, pour l’environnement, avec notamment notre premier bilan carbone réalisé en 2020. Nos engagements tels que l’interdiction des serres chauffées, l’arrêt de l’importation par avion, etc. ont participé à baisser de 13 % notre impact carbone. Nous sommes aussi commerçants et notre ambition est d’être l’enseigne avec la meilleure expérience client. Et notre indicateur NPS [Net Promoter Score, satisfaction client] a gagné 13 points en 2020, à 55%, et 28% de clients recrutés en plus. »
Premier distributeur alimentaire français à être certifié B-Corp, en 2021, Naturalia se veut toujours plus engagé et plus audacieux.
Parc de magasin : des créations et des reprises
Côté extension, Naturalia compte désormais 220 magasins dont 14 ouvertures en 2020 malgré la crise de la Covid, avec une densification du parc en province (dont des implantations en Normandie et à Angers et aux Sables-d’Olonne), un développement fort du modèle péri-urbain Marché Bio et un poids de la franchise (70 % des ouvertures).
Pour 2021, l’ambition de Naturalia est encore plus forte : à la fois en création et en reprise de magasins déjà existants, 30 ouvertures sont visées, dont 25 en franchise, une majorité située en zone péri-urbaine mais aussi dans de nouvelles régions. « L’année commence bien avec déjà 5 magasins Bio C' Bon repris, un process en cours dans le Sud-Est de la France et des indépendants qui ambitionnent aussi de nous rejoindre », se réjouit le directeur général, qui était d’ailleurs en direct du nouveau magasin Enfants Rouges (Paris 3) qui a ouvert ses portes l’après-midi même.
Ocado, Amazon Prime, drive et click & collect : Naturalia mise sur le e-commerce
Les ventes du e-commerce ont été multipliées par 2,5 en 2020 (croissance de +150 %), avec 67 magasins pratiquant le click & collect et 2 drives « qui ont très bien fonctionné » (40 en 2019), modèles qui ont « vocation à s’étendre ».
Et en septembre 2021, « pour une expérience client omnicanale toujours plus satisfaisante », Naturalia va s’associer à son tour avec Ocado, « qui a le NPS le plus haut dans son domaine pour la région francilienne ». Ce partenariat vient compléter celui avec Amazon Prime, « qui représentent deux occasions d’achat différentes : le gros plein de courses avec un panier à 120-150 € avec Ocado, et l’occasion flash pour compléter un produit manquant avec Amazon Prime ».
En parallèle, Naturalia va proposer la livraison de produits frais à Lyon et Nice.
Naturalia développe les RILI : des initiatives pour la Réduction de son impact environnemental, l’Innovation, le Local et l’Image prix
En magasin, l’enseigne veut développer son expérience signature autour du plaisir et de la gourmandise (ambiance sonore en magasin, fresques, travail sur les recettes…) et autour des “RILI” : Réduction [de l’impact environnemental], Innovation, Local et Image Prix. Pousser le vrac et réduire les emballages (objectif : 35 % du chiffre d’affaires avec des produits non emballés et en 2022 ne plus accepter des fournisseurs qui n’ont pas un emballage vertueux), pousser le local (proposer toujours une alternative locale à l’offre nationale et ambition d’au moins 10 % de produits locaux dans chacun de ses magasins en 2021), mettre en évidence les initiatives de jeunes pousses de la bio, travailler avec du mobilier recyclé… Toutes ces expérimentations sont notamment à retrouver dans le nouveau magasin Naturalia Enfants Rouges (lire ci-dessous).
Paris : le Bio C Bon rouvre sous les couleurs de Naturalia. Le 15 avril, un nouveau magasin Naturalia a ouvert ses portes au 103 rue de Turenne (Paris 3e). Ce Naturalia des Enfants Rouges est né de la reconversion d’un magasin Bio C Bon et propose toutes les valeurs et expérimentations de Naturalia sur 319 m2 et trois étages. Il bénéficie à 75 % de mobiliers “up cyclés” (seconde main), propose 660 références sans emballage (sur les milliers du magasin) et 200 produits les plus vertueux sont mis en évidence « pour guider les consommateurs vers les initiatives les plus durables », met l’accent sur l’alimentation végétale (faux-mage à la coupe par exemple) et aux contenants réutilisables. 5 % de l’offre est locale et l’ambition est de monter à 10 %.
Naturalia lance la banane sans plastique. Depuis le 15 avril, Naturalia propose en exclusivité dans 19 de ses magasins des bananes bio d’un producteur colombien issues d’une chaîne de production (plantation, production, commercialisation, transport) sans aucun plastique. Adieu les gaines en plastique en production ! Le plastique a été remplacé par des matières biodégradables, du papier kraft issu de forêts durables, précise l’enseigne.