Aller au contenu principal

Salon
Natexpo : la rentrée de la filière bio s’effectuera à Lyon

Natexpo, le salon français de la filière bio se tiendra physiquement avec une pointe de digital les 21 et 22 septembre. Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par la perspective d’une crise économique, après celle sanitaire.

entrée natexpo
Natexpo 2020 se tiendra dans le hall 4 d'Eurexpo à Lyon, en septembre. Plus de 600 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus
© Philippe Gautier-FLD

Les organisateurs du salon Natexpo, qui se tiendra dans le hall 4 d’Eurexpo Lyon les 21 et 22 septembre prochains, ont présenté les grandes lignes du rendez-vous de la filière bio lors d’une webconférence. L’occasion de faire le point sur les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire.

Vigilance face à la crise économique

Celle-ci semble avoir accéléré les tendances relevées récemment : 22 % de nouveaux clients sont venus faire leurs achats en magasins spécialisés bio. 90 % de ces derniers ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, porté entre autres par les fruits et légumes.

Du côté de l’approvisionnement, 83 % des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs, en misant sur l’origine locale et le raccourcissement de la chaîne d’approvisionnement. La crise économique s’annonce et avec une probable guerre des prix en distribution.

« Il faut garder la tête froide, considère Pierrick de Ronne, Président de Natexbio (et de Biocoop), cette guerre des prix est annoncée et notre inquiétude se porte sur l’amont de notre filière. Mais nous ne devons pas éluder la question du prix. Parlons-en. Laisser ce sujet au hard discount et au discount serait destructeur pour la filière ».

Un salon présentiel et digital

Contrairement à d’autres, Natexpo 2020 demeurera un salon présentiel. 680 exposants devraient être présents et le salon attend 10 000 visiteurs. « Les professionnels de la bio doivent pouvoir se retrouver physiquement, échanger sur la situation inédite engendrée par la crise de la Covid-19. Maintenir ce rendez-vous était essentiel » précise Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation. En revanche, les organisateurs lancent Natexpo Digital : « Cette version digitale du salon a été pensée pour permettre au plus grand nombre de visiteurs – notamment les visiteurs internationaux, de disposer d’une plateforme d’échanges et d’interactions avec les exposants » souligne-t-elle. Ce ne sera pas un salon virtuel : conférences et ateliers de travail ne seront pas retransmis par exemple.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes