Aller au contenu principal

Moins de fourmis pour plus d’auxiliaires

L’Astredhor a testé trois méthodes pour limiter les pucerons sur jeunes cerisiers. La glu a fait ses preuves.

Les pucerons noirs du cerisier ont provoqué moins de mortalité de jeunes arbres quand de la glu est appliquée sur les troncs.
© S. Rae

L’antenne Loire-Bretagne d’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, a présenté les résultats d’une expérimentation de lutte contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi). Trois méthodes ont été testées sur de jeunes cerisiers d’ornements. La méthode la plus probante consistait à mettre de la glu sur le tronc des cerisiers pour empêcher les fourmis d’accéder aux colonies de pucerons. Cette modalité a montré les meilleurs résultats avec une présence importante des insectes auxiliaires prédateurs du puceron qui n’étaient plus dérangés par les fourmis. Les deux autres qui se basaient sur l’utilisation de plantes de services ont montré des résultats mitigés. Dans un cas, des plantes fleuries devaient attirer les prédateurs du puceron, mais leur action a été insuffisante. L’autre modalité consistait à utiliser des plantes réservoirs, en l’occurrence des groseilliers, pour que les prédateurs du puceron soient sur place lors de l’infestation des cerisiers. Les résultats montrent que les larves de syrphe et de coccinelle, bien présentes sur les groseilliers, n’ont pas migré vers les cerisiers lors du développement des colonies de pucerons en mai. Fin juin, lors du départ des colonies de pucerons, la mortalité des arbres s’élevait à 20 % pour les cerisiers avec glu contre 44 % sur les arbres avec plantes réservoirs et 48 % sur ceux accompagnés de plantes fleuries.

Tanguy Dhelin

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes