Aller au contenu principal

Moins de fourmis pour plus d’auxiliaires

L’Astredhor a testé trois méthodes pour limiter les pucerons sur jeunes cerisiers. La glu a fait ses preuves.

Les pucerons noirs du cerisier ont provoqué moins de mortalité de jeunes arbres quand de la glu est appliquée sur les troncs.
© S. Rae

L’antenne Loire-Bretagne d’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, a présenté les résultats d’une expérimentation de lutte contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi). Trois méthodes ont été testées sur de jeunes cerisiers d’ornements. La méthode la plus probante consistait à mettre de la glu sur le tronc des cerisiers pour empêcher les fourmis d’accéder aux colonies de pucerons. Cette modalité a montré les meilleurs résultats avec une présence importante des insectes auxiliaires prédateurs du puceron qui n’étaient plus dérangés par les fourmis. Les deux autres qui se basaient sur l’utilisation de plantes de services ont montré des résultats mitigés. Dans un cas, des plantes fleuries devaient attirer les prédateurs du puceron, mais leur action a été insuffisante. L’autre modalité consistait à utiliser des plantes réservoirs, en l’occurrence des groseilliers, pour que les prédateurs du puceron soient sur place lors de l’infestation des cerisiers. Les résultats montrent que les larves de syrphe et de coccinelle, bien présentes sur les groseilliers, n’ont pas migré vers les cerisiers lors du développement des colonies de pucerons en mai. Fin juin, lors du départ des colonies de pucerons, la mortalité des arbres s’élevait à 20 % pour les cerisiers avec glu contre 44 % sur les arbres avec plantes réservoirs et 48 % sur ceux accompagnés de plantes fleuries.

Tanguy Dhelin

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes