Aller au contenu principal

“Mieux produire pour mieux manger”

Agromousquetaires et Agrocampus Ouest s’associent avec le projet commun de faire évoluer la filière agroalimentaire française vers davantage de pratiques vertueuses et responsables.

© Intermarché

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires Intermarché, qui compte 62 sites lesquels couvrent 10 filières et emploient 11 000 salariés, s’est associé à Agrocampus Ouest, une grande école publique en science du vivant et de l’environnement, qui prépare quatre diplômes d’ingénieurs ainsi que des masters et des doctorats. L’objectif de ce partenariat inédit, la création d’une chaire d’entreprise baptisée “Mieux produire pour mieux manger, de l’agriculteur au consommateur”.

Cette chaire partenariale vise à accompagner des projets scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique stratégique : la transformation des filières alimentaires vers une production responsable, de l’agriculteur au consommateur. Agrocampus Ouest et Agromousquetaires ont souhaité ce projet comme un lieu d’échange et de coconstruction entre le monde de l’entreprise et le monde scientifique.

« Le secteur de l’agroalimentaire fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il doit s’inscrire dans des filières plus responsables et durables pour, à la fois, faire évoluer nos modèles et répondre aux besoins des consommateurs. Cette chaire, qui rassemble étudiants, chercheurs et professionnels, contribuera activement à relever ce défi », a déclaré début mai Yves Audo, ancien président d’Agromousquetaires (remplacé le 6 juin dernier par Jean-Baptiste Saria).

D’une durée de quatre ans, cette chaire devrait s’articuler sur plusieurs volets. Tout d’abord contribuer à la formation des étudiants aux enjeux des filières alimentaires responsables et développer leurs connaissances du secteur agro-industriel. Également développer un projet de recherche autour de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui s’appuiera à la fois sur les travaux menés par l’équipe R&D d’Agromousquetaires et sur les compétences des équipes de recherche d’Agrocampus Ouest. En résumé, pour les deux partenaires implantés sur le premier bassin agricole et alimentaire français qu’est la région Ouest, la Chaire “Mieux produire pour Mieux manger, de l’agriculteur au consommateur” constitue un moyen de soutenir l’innovation au cœur des territoires.

Agromousquetaires et ses producteurs engagés en fruits et légumes

Agromousquetaires est déjà largement engagé dans une démarche environnementale vis-à-vis de ses producteurs partenaires, et soutient notamment l’obtention du label “Verger écoresponsable” pour ses arboriculteurs, ainsi que la conversion en bio pour tous. Agromousquetaires travaille avec des producteurs de fruits et légumes. Aujourd’hui, le groupement produit 300 références de bocaux et conserves de légumes dans son usine à Local-Mendon dans le Morbihan, soit 60 000 tonnes par an, et s’approvisionne auprès de 1 200 producteurs locaux.

Pour les fruits, qui servent à la fabrication de 23 000 t annuelles de compotes et de confitures, Agromousquetaires fait aussi appel à de nombreux agriculteurs locaux, autour de son usine implantée à Mallemort en Corrèze.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes