Aller au contenu principal

Medfel 2024 : pourquoi le marché de gros de Turin exposait-t-il ?

Le marché de gros de Turin (CAAT, Centre agroalimentaire de Turin) entend développer son activité sur les marchés français et suisse. Il a participé pour la première fois à Medfel. 

Medfel a accueilli cette année, pour la première fois en tant qu’exposant, le CAAT (Centre agroalimentaire de Turin). Le marché de gros piémontais a inscrit l’an dernier dans sa stratégie, son développement à l’international, tant en termes d’élargissement de l’offre produits que de la conquête de nouveaux clients finaux. Le CAAT entend commencer cette conquête par les marchés français et suisse. Depuis 2023, le CAAT est d’ailleurs membre de la chambre de Commerce franco-italienne basée à Milan.

Lire aussi : Italie : les surfaces bio doublent alors que la consommation est à la peine

Le CAAT a donc vu en en Medfel, une opportunité de développement des fruits et légumes piémontais en particulier et italiens en général sur le marché français. La France est en effet déjà un débouché important pour les fruits et légumes italiens. 

Pour le nouveau président du Centre agroalimentaire de Turin, Fabrizio Galliati, exposer à Medfel, « c'est l'occasion d'accompagner nos entreprises locales dans une démarche d'internationalisation qui vise à faciliter les contacts directs et le développement de l'import/export en fruits et légumes ».

« C’était intéressant de discuter avec des opérateurs polonais, espagnols, français et africains pour comprendre comment les marchés des produits frais peuvent évoluer », déclare-t-il à l’issue du Salon. 

Pour le directeur général du CAAT, Gianluca Cornelio Meglio, cela permet aussi de « montrer au monde l'excellence de nos produits agroalimentaires, de promouvoir la particularité de notre territoire et les capacités de nos entreprises ». Pour lui, que le CAAT ait un stand à Medfel, prend aussi tout son sens dans le cadre du projet CAAT link France lancé il y a à peine un an.

 

Qu’est-ce que le projet CAAT link France ? 

Le projet CAAT link France a été lancé en mai 2023. Il réunit l'Association piémontaise des grossistes fruits et légumes (APGO), le CAAT avec le partenariat avec la chambre de Commerce franco-italienne basée à Milan et le soutien de la Chambre de commerce de Turin.

L’objectif du projet CAAT link France est de créer, pour le marché de gros piémontais, de nouvelles opportunités d'affaires en France, d’avoir accès à de nouvelles demandes, de rencontrer des acheteurs potentiels, mais aussi des opérateurs économiques susceptibles d’interagir avec le CAAT. Tout est dans le mot link (« lien » en français). Il s’agit d’initier de véritables échanges pour répondre à la demande en produits italiens sur le marché français, qui d’après le président de l’Association piémontaise des grossistes fruits et légumes, Stefano Cavaglià, serait en hausse.

 

Huit grossistes piémontais historiques ou tout récents sous la bannière CAAT

A Medfel, le stand du CAAT accueille 8 de ses entreprises, certaines de 3e ou 4e génération, mais aussi de toute récentes : Nuova Ischia qui commercialise aux grossistes comme aux magasins de nombreux fruits et légumes de toute l’Italie ; F.lli Cavaglià, 3e génération de grossistes de fruits et légumes en priorité piémontais ; Quirico, spécialiste de la tomate de Pachino mais qui commercialise aussi depuis 4 générations d’autres fruits et légumes de toutes les régions d’Italie ; La Senzasemi, jeune entreprise d’un an d’existence, qui a choisi de se spécialiser dans quelques produits italiens haut de gamme tels que le citron de Calabre de Tenuta Liguori, les radicchios de Torre d'Orlando ou les noisettes et les cerises de Cascina Malcotti ; Exica-Vittorio Borgnino qui importe, transforme et commercialise des fruits secs et déshydratés, des légumineuses et des graines depuis 1908 ! ; Fogliati-Trifoglio, installée depuis 1951 sur le marché de gros de Turin ; Piccadilly, née il a 4 ans et spécialisée dans les fruits et légumes du sud de l'Italie (Calabre, Pouilles et Sicile) et Royal Fruit, créée en 2021, grossiste qui possède en outre déjà 11 magasins de détail dans la région du Piémont (voués à se multiplier) qui importe et commercialise des fruits et légumes de saison et s’est spécialisée dans les produits espagnols en direct des régions de Murcie, Alicante et Alméria

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes